Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 octobre 2017

Inauguration des premiers logements abordables de River Bend

Le conseil de Ta’an Kwäch’än et la Da Daghay Development Corporation, de concert avec le gouvernement du Yukon, le gouvernement du Canada et la Ville de Whitehorse, sont heureux d’annoncer l’inauguration aujourd’hui de l’ensemble résidentiel de River Bend à Whistle Bend. Le premier des trois bâtiments, qui abrite 14 logements, ouvrira ses portes le 1er novembre.

Le projet témoigne d’une collaboration entre les gouvernements pour créer des logements sains et sûrs dans les collectivités du Yukon. Chaque bâtiment abritera des logements réservés à la population de Ta’an Kwäch’än et des logements sociaux subventionnés par la Société d’habitation du Yukon. Le deuxième bâtiment ouvrira ses portes en décembre prochain et le troisième, au début de 2018. En tout, ce nouvel ensemble résidentiel offrira 42 logements abordables aux Yukonnais.

Citations

« Le projet d’ensemble résidentiel de River Bend est un bel exemple de collaboration entre tous les ordres de gouvernement et les entreprises locales, qui se sont mobilisés pour veiller à la santé et au bien-être des Yukonnais en leur offrant des logements sûrs et abordables. En conjuguant nos efforts, nous réalisons des progrès décisifs dans le dossier du logement et nous trouvons des solutions concrètes qui favoriseront l’essor de collectivités yukonnaises saines, dynamiques et durables. »

– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Nous savons que l’accès à un logement sûr et convenable qui répond aux besoins des familles et des particuliers est essentiel à la santé des collectivités. Ce projet de construction de logements est un partenariat qui repose sur une véritable collaboration, reconnaissant qu’ensemble, nous pouvons répondre aux différents besoins en matière de logement des Yukonnais. »

– Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec tous les partenaires afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions locales dans le domaine du logement. Cet investissement aidera les Yukonnais à obtenir un logement sûr et abordable qui répond à leurs besoins. »

– M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

« Aujourd’hui, quatre familles du conseil de Ta’an Kwäch’än vont s’établir dans l’ensemble résidentiel de River Bend, et elles seront suivies, à terme, par huit autres familles. Conscient des avantages que représente ces logements abordables pour la population, le conseil de Ta’an Kwäch’än est fier d’apporter une aide concrète à la résolution de la crise du logement. Cette journée a été rendue possible grâce à la contribution des ouvriers, des électriciens, des menuisiers et des entrepreneurs ainsi qu’au dévouement de la Da Daghay Development Corporation. Nous sommes également reconnaissants envers la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la Société d’habitation du Yukon, la Ville de Whitehorse et la Banque Canadienne Impériale de Commerce pour leur étroite collaboration qui a ouvert la porte à de futures ententes et sans laquelle nous n’aurions pas pu bâtir cet ensemble résidentiel. »

– Mme Kristina Kane, chef du conseil de Ta’an Kwäch’än

« Nous sommes heureux d’inaugurer le projet d’ensemble résidentiel de River Bend aujourd’hui et de démontrer ce que les bons partenariats peuvent apporter au Yukon. Ce projet, une réalisation entièrement locale, a été achevé dans les délais prévus et en respectant le budget. Ce jour marque un nouveau chapitre dans l’aménagement au Yukon et une étape importante dans la lutte contre la pénurie du logement abordable. »

– M. Ben Asquith, président-directeur général de la Da Daghay Development Corporation

« La Ville est heureuse d’avoir soutenu le projet River Bend grâce à son programme d’encouragement des mises en chantier. C’est un grand jour pour le Conseil des Ta’an Kwäch’än et sa société d’aménagement, la Da Daghay Development Corporation, qui ont contribué à répondre l’important besoin de logement abordable dans notre ville. Ces nouvelles habitations contribuent à l’enrichissement de Whistle Bend, l’un des plus grands quartiers de Whitehorse. »

– M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

« Nous sommes honorés d’apporter notre soutien au projet de River Bend, une initiative importante pour les Ta’an Kwäch’än. La Da Daghay Development Corporation fait partie de nos clients estimés et nous souhaitons féliciter tous les partenaires qui ont uni leurs efforts pour que cet ensemble résidentiel puisse voir le jour. Au nom de la CIBC, nous sommes ravis de prendre part à cette initiative. »

– Mme Alicia Dubois, vice-présidente de marché, Services bancaires aux autochtones, CIBC

Faits en bref

  • Les logements de River Bend auront un « loyer indexé sur le revenu. », ce qui signifie que le coût représentera au plus 25 % du revenu brut mensuel du ménage (revenu combiné).
  • La Société d’habitation du Yukon, par l’intermédiaire du Programme municipal de construction de logements locatifs de la Fiducie pour le logement dans le Nord, a accordé une subvention de 500 000 $ à la Da Daghay Development Corporation pour la construction de l’ensemble résidentiel de River Bend.
  • Sur les 42 logements, 30 sont destinés à des personnes inscrites sur la liste d’attente de la Société d’habitation du Yukon.
  • Aux termes de l’Entente Canada-Yukon concernant l’Investissement dans le logement abordable, la Société d’habitation du Yukon fournira une aide au logement pour 30 logements de l’ensemble résidentiel de River Bend, afin d’assurer l’abordabilité des logements pour les Yukonnais les plus vulnérables.
  • Cet ensemble résidentiel sera constitué de trois immeubles principaux SuperGreen à haute efficacité et exigeant peu d’entretien. Ils seront entourés d’une forêt et d’espaces verts en abondance. Chaque bâtiment abritera 14 logements comportant de une à trois chambres.

Pour en savoir plus : Société d’habitation du Yukon, Da Daghay Development Corporation (en anglais), Société canadienne d’hypothèques et de logement, Ville de Whitehorse (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-8041
sarah.murray@gov.yk.ca

Ben Asquith
Président-directeur général
Da Daghay Development Corporation
867-332-7898
dadaghay@northwestel.net

Communiqué numéro 17-228