Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 20 octobre 2017

Nouvelle exposition thématique portant sur les sentiments d’appartenance et d’identité

L’exposition des nouvelles acquisitions de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, On Our Way Home, est actuellement présentée au Centre culturel des Kwanlin Dün.

Elle explore divers thèmes, dont les sentiments d’appartenance et d’identité, à travers les œuvres d’artistes reconnus (Meshell Melvin, Mark Preston et Mary Caesar) et émergents (Violet Gatensby et Cole Pauls).

L’exposition On Our Way Home comprend les couvertures autochtones pour chien portées lors de la cérémonie d’ouverture de la Yukon Quest 2017 et seize autres œuvres diverses, notamment des peintures, des objets d’art textile, des photographies, des sculptures et des confections de verre.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 4 mars 2018.

Citations

« La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon représente un inestimable héritage culturel qui reflète l’histoire des arts visuels sur notre territoire. Chacune de ces nouvelles œuvres magnifiques est unique et s’inscrit dans la continuité de cette histoire fascinante. J’invite les Yukonnais, tout comme les visiteurs, à venir découvrir l’exposition On Our Way Home. »

– Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« L’idée du projet a d’abord germé dans l’esprit de Shirlee Frost. Elle a proposé que des couvertures pour chiens soient confectionnées de façon traditionnelle pour être présentées lors de la Yukon Quest 2017. Inspirée par cette suggestion, j’ai lancé un appel sur Facebook dans le but de recruter des artistes autochtones pour la concrétiser. Neuf femmes incroyables ont répondu à mon appel et ont fait de ce projet collectif un immense succès. »

– Mme Florence Moses, artiste

« Le tableau Obscured Provenance faisait partie de IBC: Death Prophecy, ma deuxième exposition solo présentée à la galerie Diaz Contemporary de Toronto. Dans cette exposition, je continuais d’utiliser l’entreprise fictive Indian Brand Corporation (IBC) qui met en scène des récits complexes opposant les conceptions du monde des autochtones et des non autochtones. Obscured Provenance met en lumière des éléments symboliques de l’histoire de l’art, en parallèle à l’imagerie de l’extraction des ressources afin de s’interroger sur les notions d’autorité, de propriété et de tradition. »

– M. Joseph Tisiga, artiste

En bref

  • Ces nouvelles acquisitions ont été choisies par un processus d’appel de propositions indépendant géré par l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection.
  • Cinq des nouvelles œuvres n’ont pas été acquises dans le cadre de l’appel de propositions, elles ont été données ou ont été achetées.
  • Les œuvres de la collection sont exposées dans les aires publiques des édifices du gouvernement du Yukon à Whitehorse, Faro, Dawson et Mayo. À l’occasion, les œuvres sont incorporées à des expositions organisées et préparées par la Section des arts du ministère de la Culture et du Tourisme ou prêtées à d’autres organismes.
  • La collection compte maintenant plus de 430 œuvres d’art produites par 235 artistes.

Pour en savoir plus :

Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon

Diffusion en direct de la soirée d’ouverture

Voir le complément d’information ci-après : Œuvres d’art acquises en 2016-2017 pour enrichir la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon

Renseignements :

Sunny Patch
Cabinet
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Linnea Blum
Communications
Tourisme et Culture
867-332-2625
linnea.blum@gov.yk.ca


Complément d’information

2016/17 Yukon Permanent Art Collection Acquisitions

 

Titre de l’œuvre  

Artiste 

Technique

Water Like Ink

Christian Bucher

Photographie

Words and Names They Called Me

Mary Caesar

Peinture

Dempster K160

Halin de Repentigny

Peinture

Berry Pouch

Lyn Fabio

Art textile

Fog Woman Bentwood Box Design

Violet Gatensby

Peinture

Second Avenue, Dawson City, January 2017

Jeffrey Langille

Photographie

Spring Break-Up

Lumel Hot Glass

Verrerie

Kitchen Corner

Meshell Melvin

Art textile 

Moon

Cole Pauls

Peinture

Abstract Portrait Mask

Mark Preston

Sculpture

Obscured Provenance

Joseph Tisiga

Peinture

Arrival of the Dog Team

Projet de couvertures autochtones pour chiens : Shirley Adamson, Deb Enoch, Nyla Klugie-Migwans, Karen Lepine, Pauline Livingstone, Elizabeth Moses, Florence Moses, Diane Olsen, Velma Olsen

Perlage/Métier d’art

Œuvres acquises en dehors du cadre de l’appel de propositions

Titre de l’œuvre

Artiste 

Technique 

New Beginnings

Lynn Blaikie

Art textile

The Colourful Five Percent, Portrait of Jim Robb

Halin de Repentigny

Peinture

Watchmens

Alex Dickson

Sculpture

Wigwam Harry

Jim Robb

Peinture

Men’s Mitts

Gertie Tom

Perlage/Métier d’art

Communiqué numéro 17-222