Gouvernement du Yukon


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Le 18 octobre 2017

Services en santé mentale : nouveau service pour les Franco-Yukonnais

À compter de maintenant, les Franco-Yukonnais en détresse psychologique pourront bénéficier d’un service d’écoute téléphonique confidentiel dans leur langue.

Le gouvernement du Yukon a signé une entente de 30 mois avec Tel-Aide Outaouais, un organisme établi dans le sud-ouest du Québec, qui offre un service d’écoute téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel aux francophones ayant besoin de soutien affectif.

Le service est accessible en tout temps, au 1-800-567-9699.

Citations

« Offrir des services de soutien en santé mentale à tous les Yukonnais est une priorité de notre gouvernement. En période de crise, il peut être difficile d’exprimer ses sentiments dans une autre langue que la nôtre, et l’entente qui a été conclue est un moyen d’offrir aux Franco-Yukonnais des services dans leur langue. C’est un ajout précieux à la panoplie du Yukon dans le domaine de la santé mentale. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Depuis 40 ans, Tel-Aide Outaouais (TAO) s’efforce d’offrir de l’aide aux gens de la région de la capitale nationale. Nous avons aujourd’hui une belle occasion d’offrir notre service à un plus grand nombre de francophones. C’est avec plaisir que nous collaborons avec nos partenaires yukonnais afin d’agir utilement dans la vie des personnes qui ont besoin de se confier et d’être écoutées, notre but étant de changer le monde, un appel à la fois. »

– M. Jean-François Parent, directeur général de TAO

En bref

  • Le contrat de 30 mois, d’une valeur de 69 000 $, avec TAO est financé par la Direction des services en français dans le cadre de l’Entente Canada-Yukon sur les services en français 2017-2020. Cette entente de trois ans, à hauteur de 14 millions de dollars, permettra d’améliorer les services en français offerts par le gouvernement du Yukon.
  • TAO assure un service semblable en Alberta, en Ontario et au Québec. Fondé en 1974, l’organisme à but non lucratif compte une cinquantaine de bénévoles formés.
  • Le service est offert aux personnes de tous âges.

Pour en savoir plus : Ligne d’écoute TAO

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-220