Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 10 octobre 2017

Dépôt d’un projet de loi visant à modifier la Loi sur les hôpitaux

Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi 12 visant à modifier la Loi sur les hôpitaux (2017) et, notamment, à réduire la taille du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon.

En conséquence, le nombre de membres du conseil d’administration passera de quinze à neuf et les futurs membres seront choisis en fonction de leurs compétences et de leur expérience.

Une fois que le projet de loi sera adopté, le conseil se composera comme suit :
trois membres proposés par les Premières nations du Yukon ou par le Conseil des Premières nations du Yukon; un membre proposé par le personnel médical de la Régie; quatre membres choisis parmi les simples citoyens; un membre choisi parmi les fonctionnaires du Yukon.

Citation

« Les modifications à la Loi permettront à la Régie des hôpitaux du Yukon de faire face aux défis et aux nouvelles réalités qui se présenteront à elle, tout en offrant aux Yukonnais des soins sûrs, accessibles et à la fine pointe de la technologie. La loi modifiée nous permettra également de veiller à ce que les membres du conseil d’administration reflètent la diversité culturelle et sexuelle de la population du Yukon. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref

  • La proportion des représentants des Premières nations au conseil d’administration augmentera, passant de quatre sur quinze (27 %) à trois sur neuf (33 %).
  • Les candidats seront évalués en fonction de leurs compétences, notamment dans les domaines de la planification stratégique, de la gestion financière et de la résolution de problèmes.
  • Dès que la Loi sera sanctionnée, le mandat de tous les membres actuels du conseil d’administration prendra fin et un conseil transitoire sera formé.
  • À mesure que les postes seront pourvus dans le cadre du nouveau mécanisme, le mandat des membres du conseil transitoire se terminera.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
michelle.boleen@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-215