Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 10 octobre 2017

Rassemblement des organisateurs de loisirs : renforcer les moyens d’action

Les responsables des loisirs du Yukon se réunissent à Marsh Lake et à Whitehorse pour leur rassemblement annuel, organisé conjointement par le gouvernement du Yukon et la Recreation and Parks Association of Yukon.

En plus d’encourager le perfectionnement professionnel, cette rencontre est l’occasion de tisser des liens entre les organisateurs de loisirs, les responsables des programmes parascolaires et des programmes jeunesse, les autorités locales chargées des loisirs et les bénévoles qui siègent aux différents conseils d’administration. Au terme de cette activité, les participants disposeront de meilleures ressources pour favoriser le sport, les loisirs et la vie active dans leurs collectivités.

Cette année, les personnes présentes suivront un cours d’introduction aux cultures des Premières nations du Yukon, donné par le Collège du Yukon. Cette formation permettra de mieux comprendre et de mieux connaître l’histoire des Autochtones du territoire en vue d’améliorer la prestation de programmes de loisirs.

Les résultats d’une étude sur l’hygiène de vie au Yukon réalisée en 2016 seront à nouveau publiés afin d’éclairer la planification et la programmation des activités récréatives à l’intention des collectivités.

Citations

« Les liens étroits entre nos collectivités se tissent en grande partie grâce aux activités récréatives. Ce rassemblement est une chance unique pour nos responsables des loisirs d’échanger, d’apprendre de nouvelles compétences et d’accroître les capacités des localités du Yukon. Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans le développement de collectivités dynamiques, durables et en santé; c’est pourquoi je tiens à les remercier pour leurs efforts constants. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« Cette rencontre est une excellente occasion pour les professionnels en activités récréatives de découvrir de nouvelles approches en matière de programmation, de techniques de gestion et des ressources disponibles qu’ils pourront mettre en pratique dans leur collectivité. Il est formidable de pouvoir rencontrer en personne les responsables des services offerts par le gouvernement du Yukon, la Recreation and Parks Association of Yukon et les intervenants locaux. »

M. Ian Spencer, président de la Recreation and Parks Association of Yukon

En bref

  • Cette année marque la 16e édition du rassemblement des organisateurs de loisirs.
  • Les ateliers présentés porteront notamment sur le recrutement et la fidélisation des bénévoles, le rapprochement entre les collectivités grâce à la nature, l’utilisation judicieuse des espaces et des endroits et plus encore.

Pour en savoir plus :

Étude sur l’hygiène de vie au Yukon (2016) (en anglais)  233K
Recreation and Parks Association of Yukon (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-214