Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 6 octobre 2017

Soutien au projet Mémoire des Aînés de la Première nation de Kluane

Le gouvernement du Yukon a accordé à la Première nation de Kluane, dans le cadre de son Fonds de développement communautaire, une enveloppe de 18 750 $ pour s’attacher les services de chercheurs professionnels qui auront pour mission de consigner les récits de vie des Aînés et l’histoire de leur communauté – l’objectif étant de constituer un legs documentaire.

L’équipe de recherche recueillera des éléments visuels, en plus de réaliser l’enregistrement et la transcription de l’histoire orale de dix Aînés. Leurs souvenirs – leçons de vie, anecdotes, relations entre les gens, familles, événements, enseignements traditionnels, points d’intérêt dans le territoire traditionnel de la Première nation de Kluane – permettront de recueillir des informations d’une valeur inestimable.

Ce projet permettra d’employer quatre chercheurs yukonnais pendant environ 300 heures. À terme, cette démarche se concrétisera par une riche mosaïque d’histoires et de récits oraux qui servira à enrichir les programmes d’interprétation et d’éducation pour les générations futures.

Citations

« Des projets comme l’initiative visant à recueillir des histoires orales et visuelles de la Première nation de Kluane permettent de préserver l’histoire culturelle d’une région. Il est important de trouver et de soutenir des projets comme celui-là, et le gouvernement du Yukon s’enorgueillit de pouvoir offrir son aide pour la réalisation de ce projet d’enregistrement historique. »

– M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique du Yukon

« La Première nation de Kluane est très heureuse d’avoir reçu une aide financière du Fonds de développement communautaire pour son projet Mémoire des Aînés. Consigner notre histoire orale de cette manière nous permet de transmettre aux jeunes générations nos traditions, nos connaissances et notre histoire, et de nous assurer que cette histoire importante sera gravée à jamais pour les membres de notre nation. La publication qui marquera l’aboutissement de ce projet sera la deuxième édition de Łù’à̀n Män Ye Shaw – Burwash Landing Elders (Les Aînés de Burwash Landing) – © Première nation de Kluane, 1999 –, ouvrage qui a été produit par Katie Johnson et financé par le Bureau des services en langues autochtones du gouvernement du Yukon. Cette publication permettra d’enrichir le petit nombre d’histoires de Premières nations au Yukon qui ont déjà été consignées, et nous sommes impatients d’entamer ce projet. »

– M. Robert Dickson, chef de la Première nation de Kluane

En bref

  • L’objectif premier du Fonds de développement communautaire est de soutenir des projets qui bénéficient aux collectivités yukonnaises sur le long terme. Les projets financés sont des projets pertinents et qui généreront des avantages sur les plans social, culturel et économique.
  • Le Fonds de développement communautaire comporte trois volets et cinq dates limites pour la présentation des demandes :
    • Volet 1 : Demandes de 20 000 $ ou moins
      (dates limites en janvier, mai, juillet et octobre);
    • Volet 2 : Demandes de 20 001 $ à 75 000 $
      (dates limites en mai et septembre);
    • Volet 3 : Demandes de 75 001 $ et plus
      (date limite en janvier). 

Pour en savoir plus : Fonds de développement communautaire

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-213