Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 4 octobre 2017

Dépôt du projet de loi sur les aéroports publics

Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi no 6 sur les aéroports publics, qui vise à lui fournir les moyens d’assurer une gestion plus efficace des infrastructures aéroportuaires.

À l’heure actuelle, il n’existe aucune loi territoriale portant directement sur les aéroports au Yukon. L’exploitation des aéroports publics est régie par les dispositions des ententes sur le transfert des responsabilités relatives aux aéroports ainsi que celles de la Loi sur les terres, de la Loi du Yukon sur les terres territoriales, de la Loi sur les véhicules automobiles et de la Loi sur la gestion des finances publiques.

La nouvelle loi clarifiera le rôle du gouvernement, et lui permettra de mieux répondre aux demandes des locataires, de gérer plus efficacement les activités aéroportuaires et d’améliorer le service.

Citation

« Avec l’essor que connaît le secteur de l’aviation au Yukon, il devient de plus en plus difficile de remédier aux problèmes qui surviennent dans nos aéroports en appliquant l’ensemble des dispositions disparates qui les régissent. La loi que nous proposons fera en sorte de rendre ce secteur plus sécuritaire pour tous. »

– Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref

  • En 1990, le gouvernement fédéral a transféré au Yukon la responsabilité des petits aéroports du territoire (connus sous le nom d’aéroports arctiques B). Les deux aéroports les plus importants de l’époque (aéroports arctiques A), soit ceux de Whitehorse et de Watson Lake, ont fait l’objet d’un processus semblable en 1996.
  • Le Yukon est le seul exploitant d’aéroport d’importance au Canada qui ne dispose d’aucune loi régissant les activités aéroportuaires.

Nota : Le présent communiqué de presse a été modifié le 17 octobre. Les noms des intervenants du secteur qui y étaient mentionnés à l’origine ont été enlevés à leur demande. Aucune autre modification n’a cependant été apportée.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Brittanee Stewart
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3692
brittanee.stewart@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-209