Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 3 octobre 2017

Rencontres nationales : Sandy Silver visite Ottawa pour y faire état des priorités du Yukon

Le premier ministre, M. Sandy Silver, est à Ottawa pour soulever des questions importantes aux yeux des Yukonnais en compagnie du premier ministre du Canada, de certains ministres fédéraux, des premiers ministres provinciaux et territoriaux et de dirigeants autochtones nationaux.

Les participants se réuniront aujourd’hui pour discuter de croissance économique. Les premiers ministres débattront ensuite des défis économiques auxquels fait face le Canada, y compris les relations Canada-États-Unis, l’Accord de libre-échange nord-américain, les modifications proposées par le gouvernement fédéral à l’impôt des entreprises et la légalisation du cannabis par Ottawa.

Sandy Silver, participera aussi à une réunion du Conseil de la fédération afin de donner suite aux discussions portant sur les priorités communes des premiers ministres canadiens.

Ce matin, il s’est adressé directement au ministre fédéral des Finances, M. Bill Morneau, pour lui exprimer les inquiétudes des entrepreneurs yukonnais qui demandent une consultation plus approfondie afin d’explorer les incidences des changements fiscaux proposés pour les petites entreprises. Il a aussi souligné le besoin de prévoir un dispositif de transition.

Cet après-midi, Bill Morneau participera à la rencontre des premiers ministres où il présentera des informations plus détaillées au sujet des modifications fiscales proposées.

Hier, le premier ministre du Yukon a rencontré la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Mme Carolyn Bennett, afin de parler des questions touchant le Nord canadien, comme le projet de loi C-17 et la stratégie pour l’Arctique. Sandy Silver a aussi rencontré la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Mme Catherine McKenna, afin de discuter de la tarification du carbone et des changements climatiques.

Le premier ministre rentrera le 4 octobre pour la séance d’automne de l’Assemblée législative du Yukon.

Citation

« Il importe de veiller à ce que les priorités des Yukonnais soient représentées et entendues sur l’échiquier national. Cette rencontre ne tombe pas au moment idéal, mais je me dois de collaborer avec les premiers ministres canadiens afin de dynamiser la croissance économique partout au pays. Ces discussions nationales sont essentielles au succès du Yukon.

« Ce matin, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le ministre des Finances, M. Bill Morneau. Les entrepreneurs yukonnais m’ont exprimé leurs inquiétudes et je les ai transmises au ministre. Il s’est montré réceptif et j’attends avec impatience notre rencontre de cet après-midi pour approfondir la question. »

– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref

  • Les premiers ministres rencontreront Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Natan Obed, président d’Inuit Tapiriit Kanatami, et Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis.
  • Deux conférenciers ont été ajoutés aux activités à l’ordre du jour de la rencontre des premiers ministres du 3 octobre : M. Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, et M. Anil Arora, statisticien en chef du Canada.
  • La rencontre sera suivie d’une conférence de presse donnée par les premiers ministres à 16 h 30 (HAE) – 13 h 30 (HAP).
  • Le Conseil de la fédération regroupe tous les premiers ministres des 13 provinces et territoires du pays et permet à ceux-ci de travailler dans un climat de collaboration.
  • La séance d’automne de l’Assemblée législative du Yukon débutera le 3 octobre à 13 h.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-205