Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 3 octobre 2017

Le gouvernement accueille le Sommet sur le mieux-être mental 2017

Le gouvernement du Yukon et le comité de partenariat avec les Premières nations s’associent pour présenter le Sommet sur le mieux-être mental 2017, les 4 et 5 octobre prochain. Cette activité est l’occasion de saluer les réussites dans le domaine au Yukon depuis l’adoption de la Stratégie yukonnaise du mieux-être mental : Avancer ensemble 2016-2026.

Plusieurs intervenants prendront la parole, notamment M. Bruno Guévremont, ambassadeur de la Journée Bell « Cause pour la cause », Mme Margaret Trudeau, auteure et militante canadienne pour la santé mentale, et M. Ryan McMahon, auteur et humoriste canadien. En plus de présenter des projets innovateurs au Yukon, les conférenciers parleront de l’excellent travail accompli dans les Territoires-du-Nord-Ouest et ailleurs au pays.

Le Sommet se déroule dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, une campagne nationale visant à favoriser l’ouverture de la population à ces réalités. Le sommet donne l’occasion de prendre part à la conversation sur la santé mentale et de mettre fin à la stigmatisation.

Citation

« Pour que les Yukonnais vivent heureux et en bonne santé, il faut donner priorité au mieux-être mental. La stratégie yukonnaise en santé mentale mise en place en 2016 fournit à nos collectivités un meilleur soutien dans ce domaine. Nous nous réjouissons des résultats déjà obtenus et sommes enthousiastes à la perspective des réalisations à venir. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

 En bref

  • Mise en œuvre en 2016, la Stratégie yukonnaise du mieux-être mental : Avancer ensemble 2016-2026 porte déjà ses fruits : mise en place de 24 projets-pilotes novateurs aux quatre coins du territoire; lancement et évaluation d’un projet-pilote visant à ajouter un membre du personnel infirmier en santé mentale aux urgences de l’Hôpital de Whitehorse pour améliorer l’accessibilité des services et réduire les admissions non nécessaires; présentation de 48 ateliers de perfectionnement professionnel destinés aux fournisseurs de services de santé au Yukon, dont 25 % ont été offerts à l’extérieure de Whitehorse. 
  • La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales se déroule du 1er au 7 octobre 2017.

Pour en savoir plus :

Sommet sur le mieux-être mental 2017

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-204