Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 2 octobre 2017

Le Yukon obtient la cote de crédit AA

Cette année encore, l’agence de notation Standard and Poor’s a attribué la cote AA au Yukon après avoir effectué la révision annuelle de sa situation financière et de sa capacité à faire face à l’endettement.

Bien que le budget principal des dépenses de 2017-2018 indique que le gouvernement du Yukon avait 93,4 millions de dollars d’actifs financiers nets au début de l’exercice, ce chiffre risque fort de chuter à 9,5 millions de dollars d’ici au 31 mars 2018.

Le gouvernement s’efforce de planifier la viabilité de son avenir. Pour ce faire, le Groupe consultatif financier du Yukon a reçu le mandat de relever les solutions possibles afin d’assainir la situation financière du territoire.

Pour attribuer une cote, Standard & Poor’s examine la performance économique du secteur privé, les tendances démographiques ainsi que les finances du gouvernement.

Comme pour les années précédentes, les points forts soulignés dans le rapport de notation comprennent une saine gestion des finances, un faible niveau d’endettement et un bon ratio de liquidité.

Citation

« La cote AA attribuée au Yukon est significative et encourageante. Nous sommes impatients de connaître les options élaborées par le Groupe consultatif financier indépendant pour nous aider à rééquilibrer le budget du territoire. »

– M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref

  • Pour une 8e année consécutive, le Yukon obtient la cote de crédit AA.
  • Il se classe au 3e rang à l’échelle nationale, à égalité avec la Saskatchewan.

Pour en savoir plus : Standard and Poor’s (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-203