Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 2 octobre 2017

Le GY souligne la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Chaque année au Canada, une personne sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale. Emboîtant le pas aux autres provinces et territoires du pays, le gouvernement du Yukon participe aux actions en faveur de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Cette campagne nationale, qui se déroule du 1er au 7 octobre 2017, vise à favoriser l’ouverture de la population aux réalités des maladies mentales.

Les Yukonnais sont invités à prendre part à la conversation. Ce geste en direction des personnes affectées par la maladie mentale leur permettra notamment d’obtenir le soutien dont elles ont besoin sans avoir à subir la stigmatisation associée à la demande d’aide.

Citation

« La meilleure compréhension des maladies mentales et l’élimination de la stigmatisation qui les entourent sont au cœur de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Nous incitons les Yukonnais à profiter de cette occasion pour se familiariser avec les problèmes de santé mentale les plus fréquents et les services de soutien offerts au sein de leur collectivité. »

– Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref

  • Depuis 15 ans, les Services de santé mentale du Yukon participent à la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.
  • Pour l’occasion, une série de webinaires sur la santé mentale sera présentée sur l’heure du midi. Cette activité est gratuite et ouverte à tous.
    • Lundi 2 octobre : L’importance de parler des maladies mentales.
    • Mardi 3 octobre : Reconnaître la dépression et savoir comment la traiter.
    • Jeudi 5 octobre : Reconnaître la psychose et savoir comment aider un proche.
  • Réalisée en collaboration avec l’entreprise Northwestel, une conférence sur la promotion de la santé mentale aura lieu le 4 octobre prochain, de 17 h à 19 h, à la salle Town Hall du Gold Rush Inn. Dans le cadre de cette activité, les Yukonnais pourront assister à un discours présenté par un intervenant et poser des questions à un groupe d’experts sur le sujet.

Pour en savoir plus : Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales 
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-202