Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 29 septembre 2017

Le gouvernement et les Premières nations du Yukon poursuivront leur collaboration sur les priorités communes

Le premier ministre, les membres du Conseil des ministres et les chefs des Premières nations se sont réunis aujourd’hui dans le cadre du Forum du Yukon. Au cours de la rencontre, la troisième cette année, ils ont approuvé un plan d’action relatif à leurs priorités communes.

Le plan prévoit la création d’un groupe de travail mixte et l’examen des mécanismes de collaboration afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.

Le plan fixe également les suites à donner à des dossiers de grande importance pour les Yukonnais : justice, patrimoine, éducation, santé et services sociaux, mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales et relations fiscales.

Citations

« Les priorités que nous avons définies ensemble orienteront nos actions pour trouver des solutions à des problèmes complexes et de longue date. Les mécanismes et les groupes de travail mis en place dans le cadre du Forum du Yukon favoriseront des collaborations durables et le changement systémique. Notre but est de faciliter la réconciliation et de conjuguer nos efforts afin de trouver des solutions concrètes qui nous permettront d’établir des collectivités dynamiques, saines et durables au Yukon. »

– Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver

« C’est un honneur pour les Premières nations de Champagne et de Aishihik d’accueillir le Forum du Yukon dans leur village de Shadhäla (Champagne) aujourd’hui. Nous nous réjouissons de voir que le Forum se tient dans les localités rurales, car cela donne l’occasion aux responsables de voir la portée de leurs décisions au niveau des citoyens. Il est essentiel que nos gouvernements poursuivent leur collaboration. »

– M. Steve Smith (Dän Nätthe ada Kaaxnox), chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik

En bref

  • Le Forum du Yukon est un lieu de rencontre des responsables du gouvernement territorial, des chefs des gouvernements autochtones et des membres du Conseil des Premières nations du Yukon. 
  • En janvier 2017, le forum a été revitalisé dans la foulée de la signature d’une déclaration intergouvernementale (en anglais), qui prévoit l’élaboration d’un plan d’action collectif de cinq ans relatifs aux priorités communes. 
  • Lors du Forum tenu en mai 2017, les acteurs en présence ont approuvé une liste de priorités communes (en anglais) et se sont engagés à établir des plans d’action collectifs pour matérialiser ces dernières. 
  • Les dossiers prioritaires sont les suivants : relations fiscales; mécanismes de collaboration dans les domaines du patrimoine, de la justice, de l’éducation, de la santé et des services sociaux; mise en œuvre des accords sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale; respect des priorités des Premières nations en ce qui a trait au programme législatif du Yukon.

En savoir plus (documents en anglais)

Forum du Yukon

Plan d’action collectif  470 Ko

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kelly Panchyshyn
Communications
Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
867-455-2810
Kelly.Panchyshyn@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393- 9200, poste 9223
communications.officer@cyfn.net

Amy McKinnon
Directrice des communications
Premières nations de Champagne et de Aishihik
867-634-4200, poste 237
almckinnon@cafn.ca

Communiqué numéro 17-200