Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 29 septembre 2017

Le gouvernement et le musée MacBride soulignent le Mois de l’histoire des femmes

Le gouvernement du Yukon et le musée MacBride joignent leurs efforts afin d’organiser une série de conférences pour marquer le Mois de l’histoire des femmes. Tous les lundis d’octobre (sauf celui de l’Action de grâce), des aspects de l’histoire du Yukon seront abordés dans une optique d’expression ou d’identité de genre.

Sous le thème « résilience et résistance », les conférences auront lieu à 19 h au musée MacBride. De courts exposés y seront présentés par des acteurs d’influence au sein des communautés autochtone, francophone, philippine et LGBTQ2S+. Au nombre des sujets abordés, mentionnons la privation des droits des femmes autochtones, la préservation des langues et le militantisme. Les conférences sont gratuites et tous peuvent y assister.

La série est le fruit d’un partenariat entre la Direction de la condition féminine du Yukon et le musée MacBride.

Citations

« Ces conférences feront état de la diversité qui existe au Yukon et souligneront les multiples façons dont les femmes et autres figures de pionniers ont contribué à façonner nos collectivités. Les exposés montreront à quel point les notions de résistance et de résilience ont été importantes pour les différentes communautés. »

– Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et ministre du Tourisme et de la Culture

« Le musée MacBride est heureux de faire équipe avec le gouvernement pour présenter les récits qui marqueront le Mois de l’histoire des femmes. Tout au long de l’année, nous travaillons en partenariat avec divers organismes afin de faire connaître les moments marquants de l’histoire du Yukon au public et aux visiteurs. Nous voulons mettre en valeur des faits marquants de l’histoire yukonnaise, qui ne pourraient pas autrement être abordés dans les présentations spéciales, comme les Wayback Wednesdays, les conférences estivales et les autres séries de conférences comme celle-ci. »

– Mme Patricia Cunning, directrice générale du musée MacBride 

En bref

  • Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Yukon et au Canada. Son objet : reconnaître les réalisations des femmes dans l’histoire.
  • Par le passé, la Direction de la condition féminine produisait une affiche pour souligner ce Mois, et plus particulièrement la contribution des Yukonnaises à la vie de leur communauté respective. 
  • C’est la première fois qu’une série de conférences est offerte dans le cadre de ce mois spécial.
  • On encourage les personnes qui aimeraient participer à des activités futures en tant que conférenciers à communiquer avec la Direction de la condition féminine.

Pour en savoir plus : Voir notre page Facebook

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8675
alex.hill@gov.yk.ca

Patricia Cunning
Directrice générale
Musée MacBride
867-667-2709
pcunning@macbridemuseum.com

Communiqué numéro 17-199