Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 28 septembre 2017

Le gouvernement met en ligne les demandes d’accès à l’information

Les demandes d’accès à l’information relatives aux renseignements personnels détenus par les organismes publics sont maintenant publiées sur le site Web du gouvernement du Yukon.

À compter d’aujourd’hui, le Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée publiera, chaque mois, les sommaires des demandes reçues et traitées. Les demandes encore en cours de traitement ne seront pas publiées, et le nom des demandeurs demeurera confidentiel.

Le lancement de cette initiative se déroule dans le cadre de la Semaine du droit à l’information, qui vise à sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens à leur droit d’accéder à l’information détenue par les institutions gouvernementales.

Citation

« Nous sommes déterminés à offrir aux Yukonnaises et aux Yukonnais l’information publique la plus transparente qui soit. À cet effet, nous avons mis en place cette initiative de publication en ligne des demandes d’accès à l’information. »

– M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref

  • La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) du Yukon vise à garantir aux particuliers le droit d’accéder aux renseignements personnels qui peuvent être détenus par le gouvernement du Yukon ainsi qu’aux renseignements sur les activités du gouvernement.
  • Les demandes d’accès à l’information peuvent également porter sur les renseignements personnels détenus par des organismes publics. Selon les termes de la LAIPVP, ces informations sont considérées comme confidentielles et ne peuvent être divulguées publiquement.
  • À ce jour, le gouvernement du Canada et celui de quatre provinces au pays (Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador) publient en ligne les demandes d’accès à l’information qu’ils reçoivent.

Pour en savoir plus : 

Consulter les demandes d’accès à l’information sur le site de la LAIPVP (en anglais) 

Renseignements sur la Semaine du droit à l’information

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Heather McKay
Communications
Voirie et Travaux publics
867-456-3825
heather.mckay@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-196