Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 septembre 2017

À partir d’octobre, l’arrivée de nouveaux médecins facilitera l’accès aux services en santé

Conjuguant leurs efforts de recrutement, le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon ont réussi à enrichir l’offre de services médicaux destinés aux Yukonnais.

Deux nouveaux médecins sont venus s’établir au Yukon et seront en poste dès le mois d’octobre. Dr Curtis Myden, chirurgien orthopédiste, sera affecté à la clinique de chirurgie de l’Hôpital général de Whitehorse et Dre Katharine Smart, pédiatre, pratiquera à la clinique Klondyke.

Citations

« L’arrivée des docteurs Myden et Smart vient allonger notre liste de spécialistes résidant au Yukon, ce qui nous permet d’améliorer l’accès aux soins de santé sur le territoire. Il fallait auparavant faire appel à des spécialistes itinérants pour obtenir des services de chirurgie orthopédique et, depuis quelques années, nous n’avions plus de pédiatre résidant au territoire. La présence de ces deux nouveaux médecins représente un ajout précieux à notre système de soins de santé. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Nous sommes déterminés à ce que nos patients reçoivent des services intégrés dans nos hôpitaux et dans le système de santé en général. En augmentant l’offre de soins chirurgicaux au cours de l’année qui vient, un plus grand nombre de Yukonnais pourront se préparer à une intervention chirurgicale orthopédique, subir l’opération et se rétablir sans avoir à quitter le territoire. L’ajout de services pédiatriques facilitera l’accès aux soins des enfants et des jeunes. L’Hôpital général de Whitehorse pourra chercher de nouvelles façons d’assurer la prestation des autres services les plus recherchés qui sont fournis par des spécialistes itinérants. »

– M. Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon

« L’Ordre des médecins du Yukon se réjouit de l’arrivée au Yukon des docteurs Myden et Smart, deux professionnels hautement qualifiés et respectés. Grâce à eux, les Yukonnais pourront désormais accéder à des services spécialisés, à proximité de chez eux, sans avoir à quitter leur famille et leurs amis, ce qui peut faire toute la différence en période de stress. Ces deux médecins ont également indiqué qu’ils étaient ouverts à l’idée de partager leur expérience avec les autres praticiens du territoire, afin qu’ils puissent tous rester au fait des dernières connaissances et des bonnes pratiques dans les domaines de l’orthopédie et de la pédiatrie. Nous nous ferons un plaisir de les accueillir chaleureusement au sein de l’équipe de soins de santé du Yukon en octobre prochain. »

– Dre Alison Freeman, présidente de l’Ordre des médecins du Yukon

En bref

  • Au Yukon, le temps d’attente pour consulter un orthopédiste est deux fois plus long que la moyenne nationale. L’arrivée du Dr Myden devrait permettre de réduire ce temps de près de 70 %.
  • Dr Curtis Myden est un chirurgien orthopédique. Il est spécialisé en chirurgie arthroscopique de l’épaule et du genou ainsi qu’en orthopédie pédiatrique. À titre d’ancien nageur olympique canadien, il a un intérêt particulier pour soigner des athlètes blessés, afin de leur permettre de poursuivre leur carrière sportive.
  • Dre Katharine a terminé deux résidences, l’une en médecine d’urgence pédiatrique, l’autre en traumatologie pédiatrique. Elle s’intéresse surtout à l’enseignement de la médecine et aux initiatives médicales qui visent à offrir des soins à des groupes mal desservis. Avant son arrivée au Yukon, elle a pratiqué dans les unités de soins intensifs pédiatriques et dans les urgences de l’Hôpital des enfants d’Alberta, de la Royal Children’s Hospital de Melbourne (Australie) et de l’Hôpital pour femmes de la Colombie-Britannique.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications
Santé et des Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-194