Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 septembre 2017

Le premier ministre et un membre de son Cabinet en mission d’investissement à Toronto

Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, et le ministre du Développement économique et ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, Ranj Pillai, sont à la tête d’une mission économique axée sur les investissements en exploration minière et minérale, qui se déroule à Toronto (Ontario) les 14 et 15 septembre.

Les deux représentants du gouvernement du Yukon auront l’occasion de rencontrer des chefs de file de l’industrie minière, des investisseurs, des gestionnaires de fonds, des associations de l’industrie et des journalistes en vue de faire la promotion des créneaux d’activités économiques au Yukon. Ces rencontres se termineront par un déjeuner-conférence où le premier ministre et M. Pillai se joindront à des chefs d’entreprise pour présenter les différentes pistes d’investissement aux acteurs du milieu.

Cette mission économique se tient dans la foulée de l’annonce faite le 2 septembre dernier par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, au sujet d’un engagement de 247 millions $ destiné au Projet d’accès aux ressources du Yukon. Le gouvernement du Yukon a déjà promis 112,8 millions $ pour ce projet d’amélioration des infrastructures de transport, dans le prolongement des ententes liées au projet avec les Premières nations concernées et, aussi, de la promesse d’un examen environnemental et socioéconomique; pour sa part, l’industrie s’engagerait à hauteur de 108 millions $. Ce projet prévoit la construction et l’amélioration de plus de 650 kilomètres de routes donnant accès à des régions riches en ressources minérales. Cet investissement reflète l’engagement du gouvernement à accroître l’essor économique du Yukon et à rehausser le niveau de confiance de l’industrie à l’égard du contexte qu’offre notre territoire.

L’industrie minière du Yukon affiche une croissance phénoménale en 2017. Ressources naturelles Canada estime que les dépenses d’exploration, à ce jour, ont atteint 122,7 millions $, celles-ci ayant plus que doublé par rapport à l’an passé (de l’ordre de 57 millions $, selon les estimations).

Citations

« Le Yukon est riche d’un formidable potentiel minier; il a mis en place un processus réglementaire stable et son gouvernement soutient l’industrie minière. Nous sommes convaincus que la prospérité économique des années à venir sera possible grâce aux communications respectueuses que nous tous entretenons, c’est-à-dire les entreprises du secteur minier, les gouvernements autochtones et le gouvernement territorial. Nous sommes à Toronto pour faire connaître ce potentiel incroyable aux investisseurs intéressés par l’exploration et l’exploitation des ressources minérales. »

– M. Sandy Silver, premier ministre

« Nous entamons une nouvelle ère de l’exploration minière, au Yukon, ce qui nous mènera à une tout autre génération de mines. Actuellement, notre territoire accueille cinq des plus grandes compagnies aurifères du monde, lesquelles ont investi de grosses sommes, directement ou indirectement, pour explorer et mettre en valeur les ressources du Yukon. Ce qui marque bien à quel point ce secteur a confiance dans le potentiel de notre territoire. »

– M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre du Développement économique

Faits saillants

  • Dans le cadre du Projet d’accès aux ressources du Yukon, le gouvernement fédéral s’est engagé à verser une contribution de 247 millions $; le gouvernement du Yukon, une somme de 112 millions $ et l’industrie, 108 millions $. La prochaine étape consiste à conclure officiellement une entente avec les Premières Nations concernées.
  • Goldcorp a acquis la mine Coffee Gold pour 520 millions $ (de Kaminak Gold Corp.) ainsi qu’une participation dans trois projets ou propriétés, au Yukon (Triumph Gold Corp., Independence Gold Corp. et Arcus).
  • L’avancement du projet de la société Victoria Gold (qui dispose d’un financement de 220 millions $) se poursuit à la mine Eagle Gold.
  • Golden Predator a obtenu un financement par convention de prise ferme de l’ordre de 17,5 millions $ et poursuit activement ses activités d’exploration dans le cadre du projet « 3 Aces ».
  • Barrick Gold investit jusqu’à 63,3 millions $ dans ATAC Resources (projet Orion).
  • Newmont Mining a obtenu des droits auprès de Goldstrike Resources, ce qui lui donne une participation de 80 % dans la propriété Plateau, avec un investissement en exploration de 39,5 millions $.
  • Agnico Eagle a acquis une participation de 19,9 % dans White Gold Corp. (évaluée à 6,3 millions $).
  • Alexco Resources est en voie de faire passer le district Keno Hill Silver en phase de redéveloppement.
  • Metallic Minerals a conclu un placement privé de 675 000 $ auprès de Coeur Mining Inc.

Pour en savoir plus :
Yukon Resource Gateway Project
Invest Yukon

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-184