Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 septembre 2017

Une première au pays : vol à partir de Whitehorse pour aller admirer les aurores boréales

La compagnie aérienne Air North, la Yukon Astronomical Society et Tourisme Yukon s’associent pour offrir une occasion unique d’aller contempler les aurores boréales en prenant un vol nolisé privé.

À partir de Whitehorse, le vol prévu pour cette activité d’observation en haute altitude aura lieu le 24 ou le 25 novembre prochain, selon les conditions météorologiques. En tout, 76 passagers pourront prendre place à bord d’un avion d’Air North qui sera doté de plusieurs éléments de confort, dont un éclairage tamisé, mis en place en vue de maximiser le plaisir de cette expérience sans précédent en Amérique du Nord.

Après l’atterrissage, les passagers recevront un certificat de la Royal Astronomical Society of Canada et d’Air North attestant de leur passage au-delà du cercle polaire arctique au cours de leur vol d’observation des aurores boréales.

Vendus à un coût variant entre 950 $ et 1 635 $, les forfaits comprennent le billet d’avion pour le vol d’observation et peuvent inclure un ensemble de services comme l’hébergement dans un hôtel et le transport. Les forfaits seront mis en vente sur le site d’Air North, dans le courant du mois de septembre.

Citations

« Grâce à ce partenariat entre le gouvernement du Yukon, la compagnie aérienne Air North et la Yukon Astronomical Society, il sera possible de vivre une expérience inoubliable et tout à fait inédite en allant contempler de plus près l’un des phénomènes naturels les plus incroyables au monde – et le plus yukonnais qui soit. Nous sommes heureux de participer à cette initiative qui permet de créer un nouveau produit sur le marché, en plus de jeter un éclairage nouveau sur le secteur grandissant du tourisme astronomique au Yukon. »

– Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« Les aurores boréales sont une véritable richesse patrimoniale yukonnaise et, à titre de compagnie aérienne du Yukon, nous nous réjouissons de pouvoir faire profiter notre clientèle de cette nouvelle expérience de vol. Air North est fière d’être la première compagnie aérienne en Amérique du Nord à offrir la possibilité de vivre cette expérience incroyable. »

– M. Ben Ryan, chef des Affaires commerciales d’Air North

« De tout l’hémisphère Nord, le Yukon est l’un des meilleurs endroits pour admirer les aurores boréales. Les passagers de ce vol auront l’occasion de contempler ces merveilles de la nature en plein cœur de l’ovale auroral qui surplombe, au-dessus de la basse atmosphère terrestre, presque tout le territoire du Yukon. »

– M. Anthony Gucciardo, président de la Yukon Astronomical Society

En bref

  • L’animation avant le vol aura lieu au Centre culturel des Kwanlin Dün.
  • L’avion s’élèvera à une altitude d’environ 36 000 pieds (près de 11 000 mètres).
  • Le vol durera entre deux et trois heures.

Pour en savoir plus : Air North (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
stefanie.richardson@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-183