Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 septembre 2017

Le Groupe consultatif financier rencontrera les citoyens dans 15 localités du Yukon

Le Groupe consultatif financier rencontrera les Yukonnais dans 15 localités en septembre et en octobre afin de présenter les options qu’il a formulées pour planifier un avenir prometteur pour le territoire, et d’en discuter avec les citoyens. Le Groupe a utilisé les commentaires recueillis auprès des Yukonnais pour proposer des options qui aideront le gouvernement territorial à gérer ses finances, et il aimerait maintenant savoir ce que la population en pense.

Du 12 septembre au 6 octobre, le gouvernement du Yukon invite les résidents du territoire, les Premières nations, les entreprises, les organismes non gouvernementaux et les autres organismes à répondre à un sondage, à participer à des discussions en ligne, à transmettre des commentaires écrits ou à assister à l’une des assemblées organisées par le Groupe consultatif pour exprimer des idées qui aideront à peaufiner les options finales devant être présentées au gouvernement territorial.

Il s’agit de la deuxième phase de la consultation lancée en juin dernier auprès des Yukonnais afin de connaître les priorités financières des résidents. Toutes les méthodes de participation permettent au public de formuler des commentaires au sujet des ébauches d’options formulées selon les suggestions reçues durant la première phase de la consultation.

Au terme de la démarche, le Groupe déposera un rapport contenant les options finales qu’il présentera au gouvernement du Yukon. Ce rapport orientera la planification financière du gouvernement territorial et aidera ce dernier à rééquilibrer son budget tout en se concentrant sur ses priorités dans une approche durable.

Citations 

« Les options formulées par le Groupe consultatif financier revêtiront une grande importance lorsque nous élaborerons un plan pour assainir et rééquilibrer la situation financière du Yukon. Nous encourageons le public à participer à la consultation et nous avons hâte de voir les résultats qui nous seront transmis plus tard cet automne. »

– M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

« Nous sommes heureux et impressionnés par les commentaires judicieux qui ont été formulés par les Yukonnais au cours de l’été. Le Groupe a tenu compte de tous les commentaires pour formuler ses options financières. Nous encourageons le public à participer à des discussions productives au cours du prochain mois. Nous pourrons ensuite finaliser notre rapport pour le gouvernement. »

– M. Norm McIntyre, président du Groupe consultatif financier

En bref 

  • Plus de 150 Yukonnais et représentants d’administrations et d’organismes divers ont transmis des commentaires au cours de l’été en participant à la consultation lancée par le gouvernemental. 
  • Les membres yukonnais du Groupe sont : Norm McIntyre (président) et Grasse Southwick. Les autres membres sont Tim O’Neil, Ron Kneebone et Trevor Tombe. 
  • La réponse officielle du gouvernement du Yukon au sujet des options financières sera rendue publique cet automne. 
  • Les options et le travail présentés au gouvernement du Yukon orienteront les conversations et délibérations pour élaborer le budget 2017-2018 et les budgets subséquents.

Pour en savoir plus :  Répondre au sondage
Participez aux discussions en ligne et consultez la liste complète des dates des assemblées sur le site www.yukonplans.ca.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-182