Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 11 septembre 2017

Trois fermes yukonnaises collaborent pour une collecte de fonds sur la saine alimentation

Le gouvernement du Yukon invite les Yukonnais à participer au programme « Du champ à la table », une collecte de fonds pour les écoles et les garderies qui vise à établir un pont entre les fermes et les tables du territoire. Cette année, trois producteurs agricoles participent à cette activité de financement : la Yukon Grain Farm, qui participe depuis 2012 en fournissant des légumes aux écoles et aux garderies de Whitehorse, ainsi qu’à quatre écoles rurales; la ferme Vogt Enterprises, qui alimente l’École Robert-Service de Dawson; et la Spruce Cottage Farm, qui approvisionne en légumes l’École St. Elias, à Haines Junction.

Pour l’édition 2017, les résidents du territoire auront l’occasion d’acheter une boîte de 20 livres de légumes produits localement. Ces boîtes seront vendues par les écoles de Whitehorse et les écoles rurales du 11 septembre au 2 octobre, puis par les garderies et les prématernelles, du 13 au 24 novembre. Les années précédentes, les fonds recueillis grâce à cette campagne ont été investis dans des sorties scolaires, l’achat de livres de lecture et l’acquisition d’équipements pour la programmation expérientielle dans les salles de classe du Yukon.

Le programme offre aussi l’option d’acheter une boîte de légumes pour en faire don à une famille dans le besoin ou à un groupe associatif.

Citations

« Le partenariat entre notre gouvernement, les agriculteurs locaux et les Yukonnais est au cœur du succès du programme “ Du champ à la table ”. Chaque année en septembre, afin de promouvoir et d’encourager le développement de collectivités saines et dynamiques, nous mettons cette collecte de fonds à la disposition des écoles et des garderies et, par la même occasion, nous incitons les Yukonnais à manger plus sain. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Pour les élèves et leurs familles, le programme “ Du champ à la table ” est l’occasion de découvrir la provenance de leurs aliments et de recueillir des fonds pour des programmes scolaires et préscolaires essentiels. Cette initiative permet également aux jeunes de se sensibiliser et de se responsabiliser sur leur propre bien-être en les invitant à adopter de saines habitudes alimentaires. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

« Le programme “ Du champ à la table ” est une formidable occasion de promouvoir la production alimentaire locale, de soutenir les producteurs agricoles du Yukon et d’éveiller l’intérêt des consommateurs sur les avantages d’acheter des produits locaux. Notre industrie agricole offre aux Yukonnais l’avantage de pouvoir se procurer des aliments frais d’excellente qualité, dont la production permet d’économiser sur l’emploi de produits d’emballage et d’énergie, en plus de renforcer les liens sociaux et soutenir la diversification de l’économie. Nous sommes fiers de faire connaître les exploitations agricoles et les entreprises connexes du Yukon à travers ce programme. »

– M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref

  • Depuis 2012, grâce au programme « Du champ à la table », plus de 147 800 kg de légumes frais cultivés sur le territoire ont servi à garnir les assiettes des Yukonnais,
  • Les Yukonnais ont offert plus de 19 500 kg de légumes à des organismes locaux et des associations populaires.
  • Cette campagne de financement a permis de recueillir 247 544 $ pour les écoles et les garderies du Yukon, depuis 2012.

Pour en savoir plus : Site Web du programme « Du champ à la table »

Regarder la vidéo sur le programme « Du champ à la table » (en anglais).

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Roni-Sue Sparvier
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3611
roni-sue.sparvier@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-180