Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 septembre 2017

Signature du contrat de ville hôte pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2020

Hier, MM. John Streicker, ministre des Services aux collectivités, Dan Curtis, maire de Whitehorse, et John Rodda, vice-président du Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique, ont signé le contrat de ville hôte pour la tenue des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020. Cette signature s’est faite dans le cadre du premier Business After Hours de l’automne, activité coorganisée par la Chambre de commerce de Whitehorse.

Ce contrat vient sceller l’entente conclue par le gouvernement du Yukon avec la Ville de Whitehorse pour accueillir les Jeux en 2020. Ce rendez-vous sportif devrait générer de nombreuses retombées socioéconomiques pour le territoire et constituera par ailleurs un outil de promotion du sport auprès des jeunes Yukonnais.

Compétition internationale multisports, les Jeux d’hiver de l’Arctique permettent aux jeunes athlètes en provenance de régions nordiques circumpolaires de se mesurer à leurs pairs. C’est aussi un lieu de rassemblement où les compétiteurs peuvent s’épanouir, se réaliser et apprendre au contact des cultures nordiques, arctiques et autochtones.

Citations

« La signature de ce contrat consolide notre partenariat avec la Ville de Whitehorse et c’est là une démarche qui assurément permettra aux jeunes des régions nordiques non seulement de concourir, mais également de s’épanouir et de s’impliquer dans le cadre de cette manifestation sportive exceptionnelle. Même si les Jeux n’auront lieu que dans deux ans, je suis déjà derrière Équipe Yukon! »

– M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« Pour avoir accueilli les Jeux auparavant, Whitehorse a déjà de l’expérience, en cela qu’elle peut compter sur ses bénévoles et qu’elle dispose des infrastructures sportives et culturelles pour faire des Jeux de 2020 une réussite sur le plan local. »

– M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

« Nous nous félicitons que la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon se soient mobilisés pour accueillir les Jeux d’hiver de l’Arctique en 2020 alors que nous fêterons les cinquante ans d’existence de cette compétition — dont la première édition a eu lieu à Yellowknife en 1970. »

– M. Jens Brinch, président du Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique

En bref

  • Ce sera la septième fois que Whitehorse organise les Jeux d’hiver de l’Arctique. La ville s’est faite l’hôte de l’événement pour la dernière fois en 2012.
  • Plus de 2 000 athlètes viendront s’affronter dans plusieurs disciplines, notamment le biathlon, le ski de fond, les jeux dénés et la course en raquettes. À noter que chaque équipe sera également accompagnée d’un contingent culturel.
  • Les concurrents viennent de toute la région circumpolaire et représentent neuf délégations différentes, dont l’Alaska, le Nunavut, le Groenland et la péninsule de Yamal, en Russie.

Pour en savoir plus : Jeux d’hiver de l’Arctique (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Jessica Apolloni
Communications
Ville de Whitehorse
867-689-2848
jessica.apolloni@whitehorse.ca

Communiqué numéro 17-179