Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 septembre 2017

Le vice-premier ministre remet le Prix de l’alphabétisation à Peter Morawsky

M. Ranj Pillai, vice-premier ministre, a remis le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération à un promoteur de longue date de la Journée internationale de l’alphabétisation, Peter Morawsky, au nom du premier ministre, M. Sandy Silver, dans le cadre d’une cérémonie tenue aujourd’hui à Whitehorse.

Chaque année depuis 2004, ce prix est remis par les premiers ministres canadiens à des lauréats venant des 13 provinces et territoires du Canada afin de souligner les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation. Il sert à reconnaître le rôle important de l’alphabétisation dans la participation des citoyens à tous les aspects de la société́.

Citations

« Au nom du gouvernement du Yukon, pour souligner la Journée internationale de l’alphabétisation, je tiens à sincèrement remercier et féliciter M. Morawsky pour son importante contribution dans notre territoire. Le leadership qu’il a exercé durant de nombreuses années au sein de la Yukon Public Legal Education Association a permis d’améliorer la qualité de vie de nombreux Yukonnais et de renforcer les collectivités. »

– M. Sandy Silver, premier ministre

« Peter Morawsky a consacré de nombreuses années à promouvoir l’alphabétisation et l’apprentissage des notions élémentaires de droit. Il a joué un rôle de premier plan pour veiller à ce que les Yukonnais comprennent leurs droits et aient accès au système juridique. Je félicite M. Morawsky pour cet hommage bien mérité. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et ministre de l’Éducation 

« Peter comprend le lien entre l’alphabétisation et la croissance et il a la conviction que chaque personne doit avoir la capacité de se débrouiller seule dans la société actuelle. Il utilise donc ses connaissances, son expertise et un réseau de bénévoles pour établir des partenariats synergiques et créer une vaste gamme de services et de programmes d’alphabétisation pour les adultes. »

– M. Mark Davey, président de la Yukon Learn Society 

En bref

  • Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des dix provinces et des trois territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en collaboration en vue de renforcer la fédération canadienne en tissant des relations constructives entre les provinces et les territoires, et avec le gouvernement fédéral.
  • Le Conseil de la fédération a été fondé en 2003 et le Prix de l’alphabétisation a été créé en 2004.
  • Le Prix définit l’alphabétisation au sens large : au sein de la famille, chez les Autochtones, dans le domaine de la santé, sur les lieux de travail et au sein des collectivités. Il souligne l’excellence dans le travail des éducateurs, des bénévoles et des apprenants.
  • La 51e Journée internationale de l’alphabétisation, reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, se déroule le 8 septembre 2017.

Pour en savoir plus :
Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2017
Conseil de la fédération


Voir le complément d’information.

Renseignements : 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca
 
Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7105
michele.royle@gov.yk.ca 

Complément d’information – Biographie de Peter Morawsky 
Peter Morawsky est un défenseur de l’alphabétisation qui croit que chacun devrait avoir la capacité de fonctionner pleinement au sein de la société actuelle. En 2003, Peter s’est joint au conseil d’administration de la Yukon Public Legal Education Association et a occupé plusieurs rôles de leadership au sein de l’organisme jusqu’en 2012. Depuis 2004, il assume diverses fonctions au sein du conseil d’administration de la Yukon Learn Society. Le leadership de Peter a mené à un partenariat entre ces deux organismes pour différents projets, notamment le programme Self-Advocacy for Women in the Legal System. Il a aussi grandement participé à la préparation de la publication « Rupture de la vie à deux : la loi yukonnaise sur la separation ».

Communiqué numéro 17-178