Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 29 août 2017

Appui gouvernemental à des projets mis de l’avant par les collectivités

Au terme de la plus récente période de dépôt de demandes au Fonds de développement communautaire, le gouvernement du Yukon a alloué 182 210 $ à 13 organismes communautaires pour la réalisation de projets visant à améliorer le mieux-être collectif. Ces projets créeront 2 235 heures pour quelque 35 personnes au Yukon.

Les subventions accordées serviront, entre autres, à assurer la tenue d’un atelier annuel organisé par le Centre de recherche du Yukon et à apporter des améliorations au centre communautaire de Tagish.

Le Centre de recherche du Yukon a reçu 19 958 $ pour la tenue, en octobre 2017, d’un atelier piloté par le réseau Ressources et développement durable dans l’Arctique. Au cours de cet atelier synthèse, qui en est à sa septième édition, on présentera les principaux résultats des recherches, les ressources et les outils qui ont été créés, les méthodes pour soutenir la recherche à l’échelle locale, ainsi que certaines des pratiques exemplaires découlant des travaux réalisés. L’atelier sera l’occasion pour les collectivités et les organismes participants d’échanger leurs connaissances et leur expérience et d’alimenter les discussions sur la mise en valeur des ressources dans le Nord. Le projet générera 480 heures d’emploi pour quatre personnes.

La Tagish Community Association s’est vu accorder 20 000 $ pour remplacer la toiture cintrée (de type Quonset) qui couvre une partie du centre communautaire. Le centre est un lieu névralgique pour la région : on y tient de nombreuses activités récréatives, éducatives et sociales auxquelles les membres de la collectivité participent activement.

Citation

« Les projets mis de l’avant par les collectivités contribuent à l’épanouissement de la population yukonnaise. En investissant dans de tels projets, le gouvernement du Yukon favorise le bien-être communautaire et participe à l’essor économique des collectivités du Yukon. Nous sommes fiers d’aider ces organismes communautaires à atteindre leurs objectifs et à réussir. »

– M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref

  • L’objectif premier du Fonds de développement communautaire est d’appuyer des initiatives qui apporteront de la valeur et des avantages à long terme aux collectivités yukonnaises. La sélection des projets est fonction de leur pertinence et des retombées positives tangibles qu’ils sont susceptibles d’apporter sur les plans social, culturel et économique.
  • Le Fonds de développement communautaire comporte trois volets et cinq dates limites de dépôt des demandes :
    • Volet I : Demandes de 20 000 $ ou moins (dates limites en janvier, mai, juillet et octobre). 
    • Volet II : Demandes de 20 001 $ à 75 000 $ (dates limites en mai et septembre). 
    • Volet III : Demandes de 75 001 $ et plus (date limite en janvier).

Pour en savoir plus : Fonds de développement communautaire

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca  

Complément d’information :
Liste des projets du volet 1 approuvés par le FDC en juillet 2017

Première nation de Selkirk –19 999 $ – Acheter et installer l’équipement nécessaire à l’aménagement d’un nouveau terrain de jeux à Pelly Crossing. Le projet favorisera la participation des enfants et des familles à des activités extérieures qui contribuent à un mode de vie sain et actif et, par ricochet, au mieux-être collectif. Le projet créera de l’emploi pour sept personnes. Renseignements : Darcy Marcotte, au 867-537-3060.

Ville de Whitehorse – 17 348 $ – Installer de nouveaux panneaux d’interprétation le long du sentier aménagé au pied de la falaise, au centre-ville de Whitehorse, en vue d’encourager l’utilisation du sentier et de rehausser l’appréciation, par les visiteurs, des attraits naturels, culturels et historiques de la ville grâce aux occasions qui leur seront ainsi données de se renseigner à leur sujet et d’y réfléchir. Le projet créera 200 heures d’emploi pour trois personnes. Renseignements : Kinden Kosick, au 867-668-8348.

Yukon Association for Community Living – 5 125 $ – Embaucher un planificateur de conférences chargé de dresser un plan de travail détaillé en vue de la tenue, en 2018, d’une conférence rassemblant les familles et les pourvoyeurs de soins du Yukon, qui sera l’occasion de faire mieux connaître les services et les options qui s’offrent aux personnes handicapées ainsi que les pratiques exemplaires dans le domaine. La conférence servira également à préconiser une planification précoce en ce qui a trait au passage de l’enfance à l’âge adulte des jeunes ayant des besoins spéciaux. Le projet créera 80 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Colette Acheson, au 867 667 4606.

(s)hiver Arts Society – 7 872 $ – Créer une identité de marque et élaborer une stratégie de communication portant sur plusieurs années. En se dotant de ces éléments ainsi que d’un logo, l’organisme sera en mesure d’améliorer ses efforts de marketing, d’accroître sa visibilité et de faire mieux connaître sa principale activité (soit la tenue d’un festival d’hiver), ce qui devrait contribuer à accroître la participation des artistes et du public, notamment des groupes cibles (jeunes et personnes âgées). Le projet générera 80 heures d’emploi pour deux personnes. Renseignements : Ben Labranche, au 867-993-4499.

Whitehorse Fire Fighters Association – 13 547 $ – Concevoir, mettre au point et lancer un nouveau site Web et une nouvelle identité de marque. Ces outils (site Web de calibre professionnel et puissante identité de marque) aideront l’association à communiquer plus efficacement avec le public et favoriseront la collaboration avec d’autres organismes. Le projet créera 156 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Nicholas O’Carroll, au 867-333-0931.

Centre de recherche du Yukon – 19 958 $ – Assurer la tenue, en octobre 2017, d’un atelier piloté par le réseau Ressources et développement durable dans l’Arctique. Au cours de cet atelier synthèse, on présentera les principaux résultats des recherches effectuées, les ressources et les outils qui ont été créés, les méthodes mises au point pour appuyer la recherche à l’échelle locale, ainsi que certaines des pratiques exemplaires découlant des travaux réalisés. L’atelier sera l’occasion pour les collectivités et les organismes participants d’échanger leurs connaissances et leur expérience, et d’alimenter les discussions axées sur la mise en valeur des ressources dans le Nord. Le projet générera 480 heures d’emploi pour quatre personnes Renseignements : Valoree Walker, au 867-668-8857.

Tagish Community Association – 20 000 $ – Remplacer la toiture cintrée (de type Quonset) qui couvre une partie du centre communautaire. Le centre est un lieu névralgique pour la collectivité : on y tient de nombreuses activités récréatives, éducatives et sociales auxquelles les résidents participent activement. Renseignements : Doug Heynen, au 867-399-3220.

Yukon Art Society (YAS) – 9 800 $ – Préparer un plan de marketing officiel qui aidera l’organisme à se garder à jour et à rester dynamique dans un milieu en constante évolution, notamment en se dotant d’une image et d’un message cohérents et unifiés. Le projet aidera par ailleurs la YAS à élargir sa clientèle et à mieux communiquer avec elle, ainsi qu’à accroître les occasions de croissance pour la communauté artistique, sur les plans financier et professionnel. Le projet créera 55 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Courtney Holmes, au 867-667-4080.

Yukon Conservation Society – 18 062 $ – Accueillir Shaun Loney, un spécialiste en création d’entreprises à vocation sociale, qui donnera des ateliers et fera des exposés publics à Whitehorse et à Watson Lake afin de sensibiliser les participants à ce type d’entreprises et au rôle qu’elles pourraient jouer dans la diversification de l’économie yukonnaise, la création d’emplois motivants et la protection du milieu naturel. Le projet créera 337 heures d’emploi pour cinq personnes. Renseignements : Anne Middler, au 867-668-5678.

Yukon Climbing Access Society – 13 800 $ – Embaucher un consultant chargé de constituer une base de données contenant les coordonnées des personnes avec qui communiquer concernant la propriété et l’accès aux terres où pratiquer l’escalade de rocher, de produire un document servant à guider les efforts de l’organisme en vue d’établir des relations positives et respectueuses avec les propriétaires fonciers, et de préparer la conclusion d’accords avec les propriétaires fonciers et les divers ordres de gouvernement qui auraient pour but de désigner des zones réservées à l’escalade de rocher au Yukon et respectant la réglementation yukonnaise sur les terres. Le projet protégera les propriétaires fonciers des risques de litiges avec les grimpeurs qui s’adonnent à leur sport sur leurs propriétés ou traverse ces dernières pour accéder à des lieux se prêtant à l’escalade de rocher. Le projet créera 360 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Vanessa Scharf, au 867 332 0038.

Downtown Urban Gardeners’ Society – 8 500 $ – Enlever les trois plus grands et plus vieux potagers surélevés au jardin communautaire de Whitehorse et remplacer chacun d’eux par quatre nouveaux potagers plus petits. Le jardin communautaire de Whitehorse est une initiative communautaire axée sur la sécurité alimentaire : les résidents et les clients des organismes de services sociaux de la ville y ont accès à des parcelles où ils peuvent cultiver leurs propres aliments nourrissants, à des coûts abordables. En plus de contribuer à un mode de vie sain (le jardinage est une activité extérieure reconnue pour ses bienfaits sur les plans physique et mental), le jardin communautaire favorise l’échange de connaissances et le développement d’un esprit d’entraide. Le projet créera 180 heures d’emploi pour un entrepreneur et une équipe de trois personnes. Renseignements : Randy Lamb, au 867-393-7410.

Première nation de Kluane – 18 750 $ – Faire des entrevues avec des Aînés de la Première nation en vue d’enregistrer leur histoire personnelle et l’histoire orale de la communauté. Le projet inclura recueillir des photos et des souvenirs biographiques, ainsi que des récits sur eux-mêmes, leur famille et l’évolution de la communauté au fil des ans. On pourra ainsi constituer une riche mosaïque d’éléments visuels et oraux qui serviront à enrichir les programmes d’interprétation et d’éducation pour des années à venir. Les photos permettront de constituer un ensemble visuel immortalisant les bâtisseurs de la communauté, tandis que les biographies, les leçons de vie et les autres récits qui seront enregistrés permettront d’établir de nouveaux liens entre les particuliers, les familles, les événements marquants, les enseignements traditionnels et les points d’intérêt particulier qui se trouvent sur le territoire ancestral de la Première nation. Le projet générera 307 heures d’emploi pour quatre chercheurs du Yukon. Renseignements : Mary Jane Johnson, au 867-841-4274.

Ville de Watson Lake – 9 450 $ – Acheter et installer de nouveaux panneaux de signalisation destinés au réseau de sentiers de la municipalité. Ces sentiers jouent un rôle important au sein de la collectivité, du fait qu’ils permettent aux résidents et aux visiteurs d’avoir accès aux espaces verts et de vivre des expériences en milieu naturel à longueur d’année. L’ajout de nouveaux panneaux fera en sorte que les usagers peuvent se sentir plus en confiance lorsqu’ils circulent sur les sentiers. Renseignements : Alyssa Magun, au 867-536-8020.

Communiqué numéro 17-174