Gouvernement du Yukon


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Le 23 août 2017

Les enseignants du Yukon sont de retour en classe pour la Summer Academy

Aujourd’hui, les enseignants, le personnel de direction, les aides-enseignants et les orthopédagogues donnent le coup d’envoi à l’année scolaire avec deux jours de formation.

Les 23 et 24 août, les éducateurs du Yukon ont participé à des sessions de perfectionnement professionnel dans le cadre de l’édition annuelle de la Summer Academy à l’École secondaire F.-H.-Collins, à l’École élémentaire Selkirk, à l’École élémentaire Elijah-Smith et à l’École élémentaire Christ the King.

Cette année, les sessions visent à appuyer la mise en œuvre du nouveau programme d’études. Il sera notamment question des pratiques d’évaluation et de la réconciliation avec les Premières nations.

La Summer Academy fait partie de la semaine d’accueil. Tous les éducateurs doivent y participer. Elle comprend une journée de familiarisation pour les nouveaux enseignants et une journée d’introduction aux Premières nations pour tous les nouveaux enseignants et directeurs.

Citation

« Les éducateurs professionnels jouent un rôle essentiel dans la santé et le bien-être de nos collectivités et de nos enfants. L’investissement dans la formation professionnelle lors de la Summer Academy et au cours de l’année scolaire encourage l’acquisition continue du savoir et les nouvelles méthodes pour susciter l’intérêt des jeunes. »

– Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref

  • Les sessions pour le personnel de direction et les enseignants ont lieu à l’École secondaire F. H. Collins, à l’École élémentaire Selkirk et à l’École élémentaire Christ the King. Les aides-enseignants et les orthopédagogues assistent à leurs propres sessions à l’école Élémentaire Elijah-Smith.
  • Plus de 800 éducateurs participent à la Summer Academy.
  • Les enseignants de la maternelle à la 9e année utiliseront dès cette année le nouveau programme d’études. Les enseignants de la 10e à la 12e année leur emboîteront le pas l’année prochaine.
  • Pour la plupart des élèves de Whitehorse, la rentrée scolaire est le 28 août. Pour en savoir plus sur les dates de rentrée scolaire et les autres dates importantes pour chacune des écoles, consultez le calendrier scolaire.

Voir le complément d’information ci-après.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Ministère de l’Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca


Complément d’information – Survol des ateliers et des conférenciers de la Summer Academy

Mark Connell
(Collège du Yukon)

Decolonizing the classroom

Cet atelier est une introduction au concept de décolonisation et à ses répercussions sur l’enseignement. Diverses activités permettront aux participants d’explorer pourquoi et comment une telle approche est nécessaire dans l’enseignement afin de répondre aux besoins des élèves du Yukon et pour encourager la réconciliation.

Kaleb Child (Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique) 

Kans Hilile: “Making things right” for all learners

Une présentation qui vise à reconnaître les erreurs du passé. L’éducation autochtone s’adresse à tout le monde. Le cheminement professionnel et personnel pour accomplir des actions qui sont dans l’intérêt de tous les apprenants.

Aboriginal worldviews and perspectives in the classroom

Cet atelier donne une vue d’ensemble des nouveaux thèmes et des connaissances sur la façon dont les éducateurs peuvent orienter, transformer et développer des relations dans les collectivités tout en favorisant l’apprentissage de tous les élèves.

Jan Unwin (Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique)

Transforming education in British Columbia: A focus on the graduation learning years

Cette session présente les raisons qui justifient la transformation de l’éducation, de la maternelle à la 12e année, et le lien entre l’enseignement postsecondaire et le marché du travail.

Brent Munro (Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique)

Flexible and personalized learning in your classroom and community

Le nouveau programme d’études a été élaboré pour aider à la fois les enseignants et les élèves et favoriser l’efficacité de l’apprentissage. Les élèves et les enseignants sont en mesure d’apprendre et d’explorer des concepts par des moyens beaucoup plus flexibles et personnalisés. Cette session aidera les éducateurs à personnaliser leurs stratégies d’enseignement en fonction de leur salle de classe et de leur collectivité.

Tosh Southwick (Collège du Yukon) et Nicole Morgan (Ministère de l’Éducation du Yukon)

What Does Reconciliation Look Like in Education?

Deux Yukonnais de souche, dont un membre d’une Première nation, partagent leurs histoires et comparent leurs cheminements pour nous permettre de mieux comprendre les expériences qu’ils ont vécues dans les écoles yukonnaises et l’incidence de celles-ci. Ensemble, Tosh et Nicole illustrent la compétence culturelle du nouveau programme d’études et nous aident à repenser la réconciliation dans le domaine de l’éducation.

Sessions sur le programme et l’évaluation

Les présentations sous ce thème offrent des idées pour des sujets précis, comme les cours de sciences de la 10e à la 12e année, l’élaboration d’une unité intégrée et l’apprentissage fondé sur l’enquête. La planification et l’évaluation des risques lors des sorties sont abordées ainsi que l’utilisation des iPad et des autres technologies.

Plusieurs présentations sur les Premières nations du Yukon sont offertes, notamment l’exercice des couvertures lié aux pensionnats autochtones et Plants and Connection to Place – une unité intégrée sur les sciences pour explorer le lien entre le lieu géographique et l’enseignement traditionnel sur les plantes.

D’autres sessions présentent des stratégies d’évaluation du rendement des élèves selon les normes et les objectifs d’apprentissage du nouveau programme d’études, et les façons d’utiliser les portfolios des travaux des élèves comme preuves de l’apprentissage.

Communiqué numéro 17-170