Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 15 août 2017

Trois sous-ministres entrent au gouvernement du Yukon

De nouveaux sous-ministres ont été nommés dans trois ministères : Santé et Affaires sociales, Tourisme et Culture, et Éducation.

Stephen Samis sera le sous-ministre de Santé et Affaires sociales à compter du 18 septembre. La sous ministre adjointe, Brenda Lee Doyle, agit en tant que sous ministre depuis novembre 2016.

Valerie Royle occupe la fonction de sous ministre à Tourisme et Culture depuis le 15 août. Murray Arsenault, qui était à ce poste depuis avril 2015, quitte le gouvernement.

Rob Wood agira à titre de sous-ministre de l’Éducation à compter du 20 septembre. Il succède à Judy Arnold qui a pris sa retraite; elle était en poste depuis mai 2015.

Les trois candidats ont été retenus dans le cadre d’une procédure de recrutement par concours.

Jim Connell est le nouveau secrétaire du Conseil des ministres et le nouveau sous-ministre du Conseil exécutif depuis sa nomination le 15 août dernier.

Les postes de sous-ministre de la Voirie et des Travaux publics et de la Commission de la fonction publique seront pourvus au terme d’un recrutement par concours. À la Commission de la fonction publique, Tom Ullyett restera le commissaire jusqu’à la fin de la procédure de recrutement. Au ministère de la Voirie et des Travaux publics, Paul McConnell continuera d’occuper le poste de sous ministre pendant la poursuite des démarches de recrutement. Lesley McCullough demeure sous-ministre de la Justice.

Citation 

« Je suis heureux de voir ces trois professionnels chevronnés se joindre au gouvernement du Yukon. À titre de leaders au sein de la fonction publique, nous attendons des sous-ministres qu’ils appuient les services que nous offrons aux Yukonnais et qu’ils donnent une orientation positive au gouvernement.

Je tiens également à remercier Murray Arsenault et Judy Arnold pour leurs années de service. Leurs efforts et leurs réalisations sont des contributions durables pour le gouvernement du Yukon. »
 
– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref

  • Les sous-ministres sont les plus hauts fonctionnaires au sein des ministères du gouvernement du Yukon. Ils sont en charge du budget, des activités quotidiennes et des programmes de leurs ministères. 
  • Les sous-ministres sont nommés par le premier ministre. Le mandat des sous-ministres est à la discrétion du premier ministre.

Voir le complément d’information ci-après pour consulter les biographies.

Renseignements :

Tom Ullyett
Commissaire de la fonction publique par intérim
867-667-5252
thomas.ullyett@gov.yk.ca

Biographies

Stephen Samis

Stephen Samis possède plus de 20 ans d’expérience dans l’amélioration des services de santé, la politique sur la santé et la santé de la population. Depuis 2010, il est le vice-président des programmes à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Auparavant, il était directeur de la politique sur la santé pour la Fondation des maladies du cœur et gestionnaire de la santé de la population à l’Institut canadien d’information sur la santé. Il a aussi travaillé avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et avec AIDS Vancouver Island.

M. Samis a présidé plusieurs comités et associations de professionnels auprès desquels il s’est engagé activement. Dernièrement, il a été invité à se joindre au Conseil consultatif de l’Initiative sur la santé de la population canadienne de l’Institut canadien d’information sur la santé. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en sociologie de l’Université Simon Fraser et d’un baccalauréat ès arts en sociologie politique de l’Université Concordia. Il a également suivi une formation professionnelle en développement du leadership.

Valerie Royle

Valérie Royle est propriétaire unique d’une firme d’experts-conseils auprès des cadres supérieurs. Elle était précédemment vice-présidente de la sécurité au travail et des programmes d’apprentissage au sein de Bluedrop Performance Learning Inc. De 2012 à 2015, elle a été sous-ministre de l’Éducation au gouvernement du Yukon et de 2005 à 2012, elle était présidente et première dirigeante de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon.

Mme Royle anime des conférences en ligne sur la gestion des limitations fonctionnelles avec l’Université Pacific Coast for Workplace Health Sciences et sur l’administration des affaires avec l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et possède le titre de spécialiste agréée en gestion d’invalidité de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Rob Wood

Rob Wood possède une vaste expérience à titre de haut fonctionnaire à la tête de grands organismes complexes, tant dans les secteurs public que privé. Il a exercé plusieurs fonctions de sous ministre et de sous ministre adjoint en Colombie Britannique, en Nouvelle Écosse et dans l’État de Victoria en Australie. L’expérience de Rob touche plusieurs secteurs, dont l’éducation, les services sociaux et la justice. Il apporte une passion sincère pour l’éducation et un important parcours professionnel intergouvernemental. M. Wood est actuellement directeur général de la Melbourne Polytechnic en Australie.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Western, en Ontario, et d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Victoria. Il a remporté le Prix d’excellence Explore Canada, la plus haute distinction pour l’excellence organisationnelle, de l’Institut national de la qualité. M. Wood a aussi reçu le prix du recteur de la Colombie-Britannique pour l’excellence du service.

Communiqué numéro 17-164