Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 18 juillet 2017

Le Yukon termine une année fructueuse à la présidence du Conseil de la fédération

Le premier ministre Sandy Silver est de retour au territoire après deux journées de rencontres productives à Edmonton qui marquent la fin du mandat du Yukon à la présidence du Conseil de la Fédération.

Sous l’égide de l’actuel premier ministre, M. Sandy Silver, et de l’ancien premier ministre, M. Darell Pasloski, le Conseil a permis au Yukon de se faire entendre à l’échelle nationale et internationale. Cette responsabilité a donné la chance au Yukon de faire valoir la perspective nordique au nom de tous les Yukonnais et de renforcer les relations avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et régionaux.

Plusieurs dossiers ont été abordés lors de cette rencontre estivale, notamment l’emploi, la croissance économique ainsi que des questions relatives aux enjeux sociaux et à la justice.

Citation

« Présider le Conseil a été une expérience particulièrement fructueuse pour le Yukon. Nous avons profité de cette formidable vitrine pour mettre en valeur le Nord et pour faire entendre les intérêts et les besoins des Yukonnais à Ottawa et ailleurs. Nous avons hâte de poursuivre notre excellent partenariat avec nos homologues provinciaux et territoriaux en vue de bâtir ensemble un Canada plus fort. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref

  • Le Conseil de la fédération est composé des premiers ministres des provinces et territoires du Canada.
  • Le Yukon est le premier territoire à avoir présidé ce Conseil.
  • En juin 2017, M. Silver a mené une délégation de sept premiers ministres à Washington dans le cadre de rencontres tenues avec des dirigeants américains.
  • En décembre 2016, M. Silver a discuté avec premier ministre Justin Trudeau et ses homologues provinciaux et territoriaux à l’occasion de la rencontre des premiers ministres canadiens, à Ottawa lors de laquelle le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a été signé.
  • Le Conseil de la fédération s’est réuni à Whitehorse en juillet 2016 pour la 57édition de la rencontre estivale annuelle des premiers ministres du Canada – il s’agissait de la première fois qu’une telle rencontre avait lieu dans le Nord.

Pour en savoir plus : consultez le site Web du Conseil de la federation

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kendra Black
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
kendra.black@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-155