Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 17 juillet 2017

Le Fonds de développement communautaire appuie la réalisation de projets à Ross River

Le gouvernement du Yukon a alloué près de 700 000 $ provenant du Fonds de développement communautaire pour la réalisation de 18 projets de niveau 2, qui créeront de l’emploi pour au moins 66 personnes et un certain nombre d’entrepreneurs de la région.  

Les subventions accordées serviront à la construction de nouvelles infrastructures, à la tenue d’activités spéciales, à la formation professionnelle et à l’acquisition de compétences utiles par les résidents des collectivités.

Le Conseil Dena de Ross River est au nombre des bénéficiaires. Il recevra 38 391 $ pour agrandir le terrain de jeux actuel afin d’ajouter des structures de jeux extérieures pour les tout-petits, dont des jouets à enfourcher sur ressorts et un portique de balançoire double muni de sièges équipés de sangles de sécurité. L’aire de jeu sera revêtue d’un paillis de caoutchouc, et une table de pique-nique sera installée sur les lieux. Ces améliorations profiteront à toute la communauté et permettront de s’assurer que les tout-petits et les enfants ont un endroit sécuritaire où jouer. Le projet générera 35 heures d’emploi pour trois personnes. 

Une subvention de 36 600 $ a été versée au campus du Collège du Yukon à Ross River pour offrir un cours de base de six semaines en coiffure, au cours duquel les participants apprendront les techniques essentielles et acquerront les compétences pratiques en affaires requises pour offrir des services de coiffure aux membres de la communauté. Le projet pourrait créer des débouchés durables à l’échelle locale et générera 240 heures d’emploi pour une personne.

Citation

« Ces projets montrent bien à quel point les organismes communautaires contribuent à enrichir les collectivités du Yukon grâce à la diversité et à la nature mobilisatrice de leurs actions. L’aide financière qu’il apporte à leur réalisation est une façon pour le gouvernement territorial de contribuer à l’essor des collectivités et à la création d’emplois pour les résidents du Yukon à l’échelle communautaire. »

– Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref

  • L’objet premier du Fonds de développement communautaire est d’appuyer des initiatives qui apporteront de la valeur et des avantages à long terme aux collectivités yukonnaises. La sélection des projets est fonction de leur pertinence et des retombées positives tangibles qu’ils sont susceptibles d’apporter sur les plans social, culturel et économique.
  • Le Fonds de développement communautaire comporte trois volets et cinq dates limites de dépôt des demandes :
    • Volet I : Demandes de 20 000 $ ou moins (dates limites en janvier, mai, juillet et octobre). 
    • Volet II : Demandes de 20 001 $ à 75 000 $ (dates limites en mai et septembre). 
    • Volet III : Demandes de 75 001 $ et plus (date limite en janvier).

Voir le complément d’information ci-après. 

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca

 

Complément d’information – Liste des projets du volet 2 approuvés par le FDC en mai 2017

Kluane Lake Athletic Association – 5 988 $ – Remplacer la toiture en asphalte au-dessus du gymnase et des bureaux (y compris le bureau de poste) du centre communautaire de Destruction Bay qui n’est plus étanche. Le projet bénéficie également d’une aide du ministère des Services aux collectivités. Au total, 320 heures d’emploi seront créées pour deux personnes. Renseignements : Grace Southwick, au 867-841-4553.

Yukon Amateur Radio Association – 28 272 $ – Acheter et installer de nouvelles batteries afin d’élargir le banc de batteries à quatre emplacements clés du réseau de relais radioélectrique VHF/UHF. Ce réseau d’installations aménagées au sommet des montagnes permet aux autorités civiles d’assurer les communications radio en cas d’urgence, et le restant du temps, il sert de réseau de communications lors de la tenue d’activités communautaires. Le projet générera 8 heures d’emploi pour une personne et donnera lieu à 160 heures de travail bénévole réparties entre 16 personnes. Renseignements : Bob Melanson, au 867-334-6657.

Village de Mayo – 36 209 $ – Terminer les améliorations apportées au musée de la maison Binet et au bâtiment annexe. Le musée met en valeur l’histoire de Mayo et des environs et est un lieu d’intérêt aussi bien pour les Yukonnais que les visiteurs venus de partout dans le monde. Le projet créera 450 heures d’emploi pour cinq personnes. Renseignements : Margrit Wozniak, au 867-996-4300.

Conseil Dena de Ross River – 38 391 $ – Agrandir le terrain de jeux actuel afin d’ajouter des structures de jeux extérieures pour les tout-petits, dont des jouets à enfourcher sur ressorts et un portique de balançoire double muni de sièges équipés de sangles de sécurité; recouvrir l’aire de jeu d’un paillis de caoutchouc; installer une table de pique-nique sur les lieux. Le projet permettra de créer 35 heures d’emploi pour trois personnes. Renseignements : Verna Nukon, au 867-969-2278.

Biathlon Yukon – 68 954 $ – Améliorer et moderniser les installations et le champ de tir situés sur le chemin menant au mont Grey afin de rendre les lieux plus sécuritaires et de répondre aux besoins croissants de l’organisme. Le projet générera 58 heures d’emploi pour dix personnes. Renseignements : Bill Curtis, au 867-332-1616.

Première nation de Carcross/Tagish – 56 000 $ – Aménager un planchodrome qui reflète la culture tlingit sur le site de l’ancienne patinoire, au cœur du village. Le projet exigera l’embauche d’un entrepreneur de la localité qui travaillera avec une équipe de jeunes. Renseignements : Corinne Carvill, au 867-821-4251, poste 8206.

Yukon Women’s Transition Home Society – 26 374 $ – Mettre au point une stratégie et du matériel de communication et mettre le site Web à jour. Le projet vise à améliorer la diffusion de l’information sur tous les services offerts par la voie du matériel produit et à en faciliter l’accès en ligne. Il permettra de créer 349 heures d’emploi pour deux personnes. Renseignements : Collyn Lovelace, au 867-633-7729.

Yukon Sourdough Rendezvous Society – 24 174 $ – Concevoir et construire un nouveau dispositif de levage et une nouvelle cabane aux fins de l’épreuve de transport de sacs de farine qui aura lieu durant le festival Sourdough Rendezvous, en février 2018. Le projet générera 164 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Saskrita Shrestha ou David Blottner, au 867-667-2148.

Whitehorse Archery Club – 34 854 $ – Construire une aire de travail et d’entreposage des cibles de tir à l’arc 3D  au club de biathlon situé sur le chemin du mont Grey. Le projet créera 412 heures d’emploi pour deux personnes. Renseignements : Rob Ingram, au 867-333-0189.

North Ridge Community Association – 24 365 $ – Embaucher un coordonnateur de projet qui travaillera avec le comité organisateur du spectacle du Carroussel de la Gendarmerie royale du Canada qui aura lieu les 12 et 13 août 2017, à Whitehorse, afin d’assurer le succès de l’événement.  Le Carroussel de la GRC, une manifestation emblématique du Canada, sera l’un des clous du programme de célébrations qui se tiendront au Yukon cette année pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Le projet générera 210 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Inge Sumanik, au 867-335-4223.

Collège du Yukon (campus de Ross River) – 36 600 $ – Offrir un cours de base de six semaines en coiffure permettant d’acquérir les habiletés techniques essentielles et les compétences pratiques en affaires requises pour offrir des services de coiffure de base aux membres de la communauté (coupe, mise en plis, coloration, permanente). Le projet est un bon exemple de programmes de formation pouvant mener à la création de débouchés durables à l’échelle locale pour combler des besoins réels. Il générera 240 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Kitty Sperling, au 867-969-8800.

Première nation des Nacho Nyak Dun – 35 900 $ – Effectuer les travaux de rénovation qui s'imposent au bâtiment de la Légion de Mayo d'après le rapport d’évaluation structurelle produit en 2016. La rénovation du bâtiment reflète la fierté des résidents de Mayo pour l’histoire du village et fera en sorte de doter la municipalité d’un lieu de rassemblement central où assurer la tenue d’activités culturelles. Renseignements : Joella Hogan, au 867-996-2265, poste 116.

Yukon Orienteering Association – 37 200 $ – Organiser les championnats nord-américains et les championnats canadiens de course d’orientation et en assurer la tenue au Yukon en août 2018. Plus de 300 athlètes de partout dans le monde participeront à ces rencontres. Un coordonnateur de projet sera embauché pour prendre en charge les principales composantes logistiques. Le projet permettra de créer 1 080 heures de travail pour une personne. Renseignements : Afan Jones, au 867-335-2287.

Grey Mountain Housing Society – 38 687 $ – Effectuer une évaluation du parc de logements de la Grey Mountain Housing Society, parallèlement à l’élaboration d’un plan stratégique. Le projet générera 216 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Michael Kokiw, au 867-633-4880.

Friends of Mount Sima Society – 72 218 $ – Effectuer les travaux de terrassement nécessaires (déplacement de masses de terre) pour faciliter la construction du grand tremplin qui viendra s’ajouter aux installations de surf acrobatique. Le projet permettra d’améliorer la sécurité des usagers et de réduire les coûts de fabrication de neige. Il générera 830 heures d’emploi pour trois personnes. Renseignements : Cindy Chandler, au 867-668-4557.

Yukon Muslim Society – 75 000 $ – Rénover l’ancien bâtiment de la Canadian Freightway situé sur la 2e Avenue pour en faire un centre communautaire servant aussi de mosquée pour la communauté islamique de Whitehorse. Le projet générera 960 heures d’emploi pour 18 personnes. Renseignements : Muhammad Javed, au 867-332-8116.

Youth of Today Society – 25 153 $ – Réaliser un plan d’affaires et un projet pilote afin de déterminer la faisabilité de produire une publication et de mettre sur pied un projet multimédia à l’intention des jeunes autochtones. Le but est de former des jeunes autochtones et de leur permettre d’acquérir de l’expérience dans les domaines des médias et de la technologie. Le projet vise aussi à fournir aux jeunes un outil pour communiquer avec les Aînés et raffermir leurs liens avec leur culture, tout en encourageant l’expression personnelle. Il permettra de créer 700 heures d’emploi pour neuf personnes. Renseignements : Lance Burton, au 867-633-9687.

Food Bank Society of Whitehorse – 31 000 $ – Embaucher un spécialiste en ventilation pour moderniser le système de ventilation, ce qui comprend remplacer les clapets des appareils de traitement d’air, installer de nouveaux régulateurs de température, et nettoyer les conduits. Le projet donnera de l’emploi à un entrepreneur. Renseignements : Tristan Newsome, au 867-393-2265.

Communiqué numéro 17-151