Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 juillet 2017

La délégation yukonnaise part pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, à Toronto

Équipe Yukon est enthousiaste à l’idée de participer aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord qui auront lieu à Toronto du 16 au 23 juillet. Le Yukon sera représenté par une de ses plus importantes délégations à ce jour; plus de 130 athlètes participeront à 12 épreuves sportives telles que l’athlétisme, le tir à l’arc, le canoë et la lutte. Cette année, les jeux mettront l’accent sur l’importance de l’action no 88 de la Commission de vérité et réconciliation qui demande aux gouvernements de soutenir ces jeux à long terme pour le perfectionnement sportif des autochtones.

Ce soir, à 18 h 30, le gouvernement du Yukon et le Yukon Aboriginal Sport Circle organisent un ralliement de motivation pour souligner la participation d’Équipe Yukon aux Jeux. Les athlètes, le personnel de mission et de soutien, ainsi que les entraîneurs marcheront en bordure du fleuve – du Totem de la guérison jusqu’au foyer du Centre culturel des Kwanlin Dün.

Citations

« Je désire souhaiter bonne chance à la délégation qui représentera le Yukon aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord! Nous sommes fiers de soutenir les athlètes autochtones du territoire afin qu’ils aient des occasions de développer leur leadership ainsi que leurs qualités sportives et individuelles. »

– M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« Équipe Yukon vivra une expérience unique en se rassemblant avec des athlètes autochtones de partout en Amérique du Nord. Les athlètes prendront part à des compétitions dans un cadre interculturel. Tous nos jeunes sont incroyablement engagés et dévoués. Leurs performances en inspireront sûrement plus d’un au sein de leurs collectivités. Bonne chance, Équipe Yukon! »

– Mme Tara Wardle, chef de mission d’Équipe Yukon

En bref

  • Le gouvernement du Yukon et le Yukon Aboriginal Sporting Circle collaborent en vue de soutenir la participation d’Équipe Yukon aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.
  • Les 13 provinces et territoires du Canada, ainsi que 13 régions des États-Unis, seront représentés aux Jeux.
  • Équipe Yukon s’est rendue aux Jeux pour la première fois en 1990. C’est cette toute première délégation, formée de Nyla Klugie, Sandra Roach, Karen LePine, Nelson LePine, Gordon Reed, Maria Benoit et Cheryl McLean, qui marchera en tête du ralliement de motivation, du Totem de la guérison jusqu’au Centre culturel des Kwanlin Dün.

Pour en savoir plus : Suivez Équipe Yukon aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord sur Facebook et Twitter.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-150