Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 5 juillet 2017

Les communautés de Carmacks et de Watson Lake reçoivent des fonds pour combler les besoins en matière de logement abordable

Communiqué conjoint

La Première Nation de Little Salmon/Carmacks et un propriétaire de Watson Lake recevront des fonds des gouvernements du Canada et du Yukon pour rénover et créer des ensembles de logements locatifs abordables dans les communautés de Carmacks et de Watson Lake.

Grâce au soutien des gouvernements fédéral et territorial, la Première Nation de Little Salmon/Carmacks sera en mesure d’améliorer huit logements locatifs ainsi qu’un autre logement, qui sera muni d’un système d’eau portatif. Tous ces logements demeureront convenables, sûrs et abordables pour les membres qui en sont actuellement locataires.

Un propriétaire privé recevra aussi des fonds pour construire un duplex à Watson Lake. Le nouvel immeuble comptera deux logements locatifs, un de trois chambres et l’autre de deux chambres, destinés aux personnes à faible revenu.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer concrètement la vie des résidents de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, et nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires du Yukon pour offrir ce financement. Nous collaborons avec nos homologues territoriaux, des groupes des Premières Nations et des partenaires du secteur privé de façon novatrice pour faire en sorte que les habitants du Yukon dans le besoin aient accès à un logement convenable, sûr et abordable. Ayant travaillé pour la municipalité de Watson Lake et déterminé que la pénurie de logements freinait sa croissance économique, je suis particulièrement heureux de pouvoir faire cette annonce. »

– L’honorable Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logementos

« Ces nouveaux ensembles montrent ce que nous pouvons accomplir en unissant nos efforts à ceux des Premières Nations, des membres de la communauté et du gouvernement fédéral et répondent à des besoins locaux réels et constants en matière de logement. J’ai hâte de célébrer d’autres partenariats et solutions novatrices en matière de logement au Yukon dans un avenir rapproché qui profiteront à l’économie du territoire et permettront de bâtir des communautés saines pour des personnes en santé. »

– Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et du Yukon ont versé 420 000 $ à la Première Nation de Little Salmon/Carmacks pour la réalisation de ces projets dans le cadre du Programme de partenariat avec les Premières Nations de la Société d’habitation du Yukon de même que 100 000 $ pour l’aménagement du duplex de Watson Lake aux termes du Programme de construction de logements abordables de la Société d’habitation du Yukon. Ces projets ont été financés en vertu du Programme de construction de logements abordables, dans le cadre de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.
  • Le Programme de partenariat avec les Premières Nations vise à offrir aux gouvernements, sociétés de développement et fournisseurs de logements des Premières Nations une aide pour la construction, la rénovation et la remise en état de logements ainsi qu’à appuyer le versement de suppléments au loyer pour les logements neufs.
  • Le Programme de construction de logements abordables a pour but d’aider les promoteurs et les fournisseurs de logements locatifs à accroître l’offre de logements abordables dans les communautés du Yukon. Ce programme s’adresse à l’ensemble des communautés situées à l’extérieur de Whitehorse.
  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. Pour plus de renseignements, composez le 1-800-668-2642 ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • La Société d’habitation du Yukon a été établie en 1972 en vertu de la Loi sur la Société d’habitation. La Société d’habitation du Yukon a comme mandat général de répondre aux besoins en matière de logement des Yukonnais ainsi que d’élaborer et d’administrer une gamme de programmes et de services à l’appui de ce mandat, notamment les prêts, les subventions, les recherches en science du bâtiment, les programmes d’éducation, le logement pour employés et le logement social.

Pour en savoir plus : Société d'habitation du Yukon, SCHL

Renseignements :

Émilie Gauduchon
Attachée de presse, cabinet du ministre Duclos
819-654-5546
emilie.gauduchon@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Sunny Patch
Communications du Cabinet, Gouvernement du Yukon
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Tim Sellars
Communications, Société d’habitation du Yukon
867-456-6802
tim.sellars@gov.yk.ca

Young Ong
Relations publiques, SCHL
403-515-2962
yong@cmhc.ca

Communiqué numéro 17-146