Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 29 juin 2017

De meilleures infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées pour les résidents de Haines Junction

Communiqué conjoint 

Les gouvernements du Canada et du Yukon se sont engagés à investir dans des infrastructures modernes et efficaces qui appuient les débouchés économiques à l’échelle locale, ce qui va de pair avec l’amélioration de la qualité de vie des gens qui vivent et qui travaillent dans le Nord.

Aujourd’hui, l’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics, au nom de l’honorable John Streicker, ministre des Services aux collectivités, ont annoncé un financement conjoint de plus de 6,1 millions de dollars pour deux projets à Haines Junction. Le gouvernement fédéral fournira jusqu’à 75 pour cent du financement pour ces projets, soit plus de 4,6 millions de dollars. Le gouvernement territorial fournira jusqu’à 25 pour cent du financement pour ces projets, soit un peu plus de 1,5 million de dollars au titre du total des coûts admissibles.

Grâce à cet investissement, les résidents de Haines Junction bénéficieront d’améliorations apportées aux infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées dans toute la collectivité. Ces projets sont essentiels pour maintenir la propreté des cours d’eau du Canada et s’assurer que nos collectivités demeurent des lieux sains où il fait bon vivre.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une entente entre le Canada et le Yukon conclue en juin 2016 pour le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), ce qui représente un financement fédéral de 52 280 275 $.

Citations

« Il est essentiel d’investir dans les infrastructures locales liées à l’eau et aux eaux usées pour maintenir un environnement sain et offrir aux résidents une eau potable fiable et propre. Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer, de concert avec son partenaire territorial, des projets importants comme ceux qui seront réalisés à Haines Junction, qui font en sorte que les collectivités nordiques puissent être saines et durables maintenant et pendant de nombreuses années. »

– L’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Un approvisionnement en eau potable propre et des installations efficaces pour le traitement des eaux usées constituent le fondement d’une collectivité saine et durable. Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada fasse équipe avec nous pour mettre en place des infrastructures d’aqueduc et d’égout afin d’améliorer la qualité de vie des résidents de Haines Junction. »

– L’honorable Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics, gouvernement du Yukon
Au nom de l’honorable John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Faits en bref

  • Amélioration des infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées à Haines Junction :
    • Le gouvernement du Canada alloue un montant maximal de 4,5 millions de dollars à ce projet dans le cadre du FEPTEU et le gouvernement du Yukon y consacre jusqu’à 1,5 million de dollars.
  • Protection des têtes de puits à Haines Junction :
    • Le gouvernement du Canada alloue un montant maximal de 112 500 $ à ce projet dans le cadre du FEPTEU et le gouvernement du Yukon y consacre jusqu’à 37 500 $.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 consacre 21,9 milliards pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Pour répondre aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, on s’est engagé, dans le Budget 2017, à investir 2 milliards de dollars pour appuyer une vaste gamme de projets d’infrastructure.
  • Le Budget 2017 consacre du financement fédéral pour construire et améliorer les infrastructures dans les communautés autochtones au moyen d’un investissement de 4 milliards de dollars.

Pour en savoir plus :

Le plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017

Investissements fédéraux dans les infrastructures au Yukon

Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées

Voir le complément d’information ci-après. 

Renseignements :

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
Gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter: @INFC_eng
Site web: Infrastructure Canada

Communiqué numéro 17-143