Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 26 juin 2017

Première rencontre entre des représentants du gouvernement pour discuter du plan d’action en matière d’exploitation minière

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Ranj Pillai, et le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, M. Peter Johnston, ont pris part aujourd’hui à la rencontre inaugurale entre les représentants du gouvernement agissant au nom des parties qui ont signé, plus tôt cette année, le protocole d’entente sur l’exploitation minière.

Le protocole d’entente sur l’exploitation minière établit une relation de gouvernement à gouvernement qui permet au gouvernement du Yukon et aux chefs des Premières nations de définir des priorités communes et de collaborer en vue d’améliorer concrètement la gestion des ressources minérales au Yukon, notamment dans les domaines suivants : la prospection et l’exploration, le développement, la production, la remise en état ainsi que la gestion des activités de fermeture et d’après-fermeture des mines.

Citations

« Le gouvernement du Yukon entretient avec les Premières nations une relation basée sur le respect et partage l’intérêt commun de produire des résultats concrets. Ensemble, nous collaborerons pour soutenir les activités minières qui, d’une part, s’inscrivent en conformité avec les ententes définitives et les ententes sur l’autonomie gouvernementale et qui, d’autre part, respectent notre volonté commune en matière de protection de l’environnement et de prospérité sociale et économique. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Les gouvernements autonomes des Premières nations attendent avec intérêt de pouvoir avancer sur les différents dossiers du protocole d’entente sur l’exploitation minière. La rencontre d’aujourd’hui démontre l’importance capitale du travail qui reste à accomplir. »

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref

  • Les parties signataires du protocole d’entente sur l’exploitation minière ont convenu de travailler ensemble, dans un esprit de collaboration et de respect, sur la gestion des processus liés à l’exploitation minière au Yukon. Ce protocole d’entente permet de coordonner le travail en cours dans le cadre de plusieurs projets miniers afin que les parties concernées puissent mieux concentrer leurs ressources et ainsi assurer le succès de leur démarche.
  • Les dirigeants des gouvernements autonomes des Premières nations ont fixé des priorités à aborder au cours des discussions menées dans le cadre du protocole d’entente et, à cet effet, ils ont mandaté MM. Jim Harper et Daryn Leas à titre de représentants; ceux-ci bénéficient de l’appui d’un caucus des Premières nations.
  • Au cours de ces discussions, le gouvernement du Yukon sera représenté par M. John Bailey, sous-ministre adjoint de la Direction des initiatives stratégiques du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
communications.officer@cyfn.net

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-139