Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 23 juin 2017

La Section de la sécurité des collectivités et des quartiers s’attaque au trafic de stupéfiants et à la prostitution à Whitehorse

Au cours des six derniers mois, la Section de la sécurité des collectivités et des quartiers du gouvernement du Yukon (SCAN) est intervenue dans neuf propriétés. Des preuves indiquaient que les lieux étaient utilisés pour le trafic de stupéfiants ou le commerce de sexe en échange de stupéfiants.

En mai 2017, la Section de la sécurité des collectivités et des quartiers a amorcé une enquête dans une propriété du centre-ville de Whitehorse après avoir reçu des plaintes de citoyens préoccupés par le trafic de stupéfiants. Les enquêteurs ont constaté 128 visites suspectes en un peu plus de trois jours, ce qui laissait supposer un trafic de stupéfiants. Des accessoires de consommation de drogues, y compris des aiguilles, des pipes et des sachets vides, ont été trouvés sur les lieux. L’enquête a permis aux autorités de présenter au locataire une ordonnance d’expulsion dans les cinq jours pour activités illicites.

Les enquêteurs sont aussi intervenus dans des propriétés fréquentées par des jeunes à risque qui consommaient de l’alcool et des stupéfiants et où certains d’entre eux semblaient être exploités dans le cadre d’activités de prostitution. La fermeture de ces logements contribue à protéger les personnes vulnérables pour éviter leur exploitation.

La Section de la sécurité des collectivités et des quartiers agit en vertu de la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers pour contrer les activités illicites ou criminelles qui se déroulent dans les propriétés.

Les personnes qui ont des préoccupations au sujet d’activités illicites ayant lieu dans leur quartier peuvent déposer une plainte en toute confidentialité au Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers, en composant le 867-456-SCAN (7226) ou (sans frais) le 1-866-530-7226, ou encore en utilisant le formulaire de dépôt de plainte en ligne.

Citation

« Les enquêtes menées par la Section de la sécurité des collectivités et des quartiers ont produit des résultats concrets dans la lutte contre les activités illicites à Whitehorse, notamment le trafic de stupéfiants. Le succès des enquêtes est attribuable aux renseignements fournis par des citoyens et au travail diligent de nos enquêteurs au cours des mois précédents – nos quartiers sont ainsi plus sûrs et plus sains. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

En bref

  • Au cours des six derniers mois, la Section a mis fin aux activités illicites dans six propriétés du centre-ville de Whitehorse, une à Porter Creek et une dans le lotissement McIntyre. 
  • Toutes les propriétés ont été fermées avec la collaboration des propriétaires par des ordonnances d’expulsion ou des avertissements en vertu de la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers.
  • Les autorités soupçonnaient le trafic de cocaïne, de crack, de médicaments d’ordonnance et de cannabis dans toutes les propriétés qui ont fait l’objet d’enquêtes.
  • On soupçonnait le commerce de sexe en échange de stupéfiants ou d’alcool dans deux des propriétés.
  • Trois des enquêtes ont produit des preuves que des jeunes fréquentaient les propriétés.
  • La Section travaille en étroite collaboration avec la GRC avec qui elle échange des renseignements lorsque nécessaire.
  • La Section travaille aussi en collaboration avec le service de réglementation de la Ville de Whitehorse, l'Office d'habitation de Whitehorse et les Services à l’enfance et à la famille.
  • La Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers est entrée en vigueur en 2006.
  • Le formulaire de dépôt de plainte en ligne est un outil confidentiel qui permet aux citoyens du Yukon de signaler les activités illicites qu’ils soupçonnent dans certaines propriétés.
  • En 2016, 62 plaintes du public concernant des activités illicites dans des propriétés ont fait l’objet d’enquêtes. La Section est intervenue dans 13 cas.
  • La Section enquête sur les activités illicites qui se produisent dans des propriétés comme le trafic de stupéfiants, la prostitution et la contrebande, notamment lorsque ces dernières ont des conséquences négatives pour la collectivité ou le quartier.

Pour en savoir plus : consultez la page Web de la Section de la sécurité des collectivités et des quartiers

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Catherine Young
Communications
Justice
867-667-8050
catherine.young@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-137