Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 20 juin, 2017

Déclaration du gouvernement du Yukon sur la Journée nationale des Autochtones

Le premier ministre, M. Sandy Silver, a publié la déclaration suivante à propos de la Journée nationale des Autochtones :

« Demain, pour la première fois au Yukon, le 21 juin sera un jour férié pour marquer la Journée nationale des Autochtones. Cette journée historique est une excellente occasion de rendre hommage à la culture et aux traditions des Premières nations.

« Donner à la Journée nationale des Autochtones le statut de jour férié au Yukon était un des engagements importants de notre gouvernement – et nous sommes fiers de l’avoir concrétisé en collaboration avec les Yukonnais.

« Il est important de souligner la diversité des cultures, des langues et des traditions autochtones qu’on retrouve de notre territoire. Chacune des 14 Premières nations du Yukon et des six Premières nations transfrontalières joue un rôle fondamental dans la gouvernance, l’économie et la culture du territoire.

« Le gouvernement du Yukon comprend que pour favoriser le bien-être et le succès collectifs des Yukonnais, il est important de maintenir de solides partenariats avec les Premières nations. Nous entendons poursuivre nos relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations afin de défendre la raison d’être des ententes définitives et des ententes d’autonomie gouvernementale.

« Au cours des six derniers mois, nous avons collaboré avec les Premières nations pour organiser deux Forums du Yukon – deux autres auront lieu à l’automne et à l’hiver prochains. Ces forums ont joué un rôle important pour établir un climat de confiance et de collaboration entre nos gouvernements et les citoyens.

« Lors du forum de janvier, nous avons signé la déclaration Working Together qui jette les bases d’une relation de confiance renouvelée. Une liste de priorités communes sur lesquelles nous devrons travailler au cours des prochaines années a ensuite été approuvée. Ces engagements guideront nos efforts visant à améliorer la vie de tous les Yukonnais.

« Même s’il y a encore beaucoup de travail à faire, nous constatons des progrès dans notre parcours vers la réconciliation. De plusieurs façons, le Yukon est devenu un chef de file dans ce domaine. Ensemble, nos gouvernements et citoyens favorisent la diversité et l’inclusion pour que nos villes et villages soient sains et dynamiques. Je me réjouis à l’idée de tout ce que nous pourrons accomplir en travaillant ensemble.

« C’est dans cet esprit que j’encourage tous les Yukonnais et les Yukonnaises à participer aux activités organisées un peu partout dans le territoire et je souhaite à tous une très bonne Journée nationale des Autochtones. »

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-134