Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 20 juin, 2017

Le Fonds de développement communautaire permet de financer des projets mobilisateurs dans nos régions

Le gouvernement du Yukon a accordé plus de 130 000 $ dans le cadre de son Fonds de développement communautaire pour la réalisation de 13 projets de niveau 1 qui auront des retombées positives pour la population yukonnaise sur les plans social, culturel et économique.

Le Yukon Council of Archives a reçu 19 218 $ pour mener à terme son processus de planification stratégique à l’échelle régionale. Les responsables des archives de six villes et localités et de dix organismes travailleront avec un archiviste professionnel consultant qui les aidera à élaborer des plans et à déterminer les documents à traiter en priorité, en conformité aux normes nationales en matière d’archivage. Ce projet – qui permettra de créer 200 heures de travail pour une personne – contribuera à préserver l’histoire archivistique du Yukon, une composante importante du patrimoine territorial.

La Dawson City Music Festival Association a obtenu 6 725 $ pour la mise en place d’un camp de six jours au cours desquels les participantes pourront développer leur estime de soi et leur confiance en soi, acquérir des qualités de chef, s’exercer à travailler en collaboration et examiner la problématique homme-femme sous un angle critique. Le projet a pour but d’aider les jeunes qui s’identifient comme filles à se prendre en charge grâce à des activités musicales et divers ateliers portant sur la justice sociale et l’autonomie; il générera 580 heures de travail pour huit personnes.

Citation

« Nous sommes fiers d’appuyer des projets porteurs et mobilisateurs qui sont appelés à améliorer la vie des citoyens. Directement ou indirectement, ces projets enrichiront nos villes et nos villages et auront des retombées positives pour la population du Yukon. »

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref

• Le Fonds de développement communautaire vise en premier lieu à appuyer des initiatives qui apporteront de la valeur et des avantages à long terme aux collectivités locales yukonnaises. Les projets sont retenus en fonction de l’intérêt et des avantages qu’ils représentent sur les plans social, culturel et économique.

• Le Fonds de développement communautaire comporte trois volets et cinq dates limites de dépôt des demandes :

  • Volet I : Demandes de 20 000 $ ou moins (dates limites en janvier, mai, juillet et octobre). 
  • Volet II : Demandes de 20 001 $ à 75 000 $ (dates limites en mai et septembre). 
  • Volet III : Demandes de 75 001 $ et plus (date limite en janvier).

Voir le complément d’information ci-après.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca

Complément d’information – Liste des projets du volet 1 approuvés par le FDC en mai 2017

Freedom Trails Therapeutic Riding Association – 4 994 $ – Acheter et installer une structure pour un dispositif de levage extérieur qui permettra d’aider les participants invalides incapables de se déplacer à monter sur les chevaux en toute sécurité. Grâce à cet appareil, les aspirants cavaliers ou les personnes qui montent déjà pourront se joindre aux programmes d’équitation proposés par l’organisme, ce qui leur aurait été impossible autrement. Renseignements : Judy Fortin, au 867-633-5911.

Yukon Council of Archives – 19 218 $ – Mener à terme son processus de planification stratégique portant sur les archives communautaires. Un archiviste consultant offrira un soutien technique au personnel responsable des archives dans six villes et localités et dix organismes, et préparera avec eux des plans de travail détaillés. Il les aidera à déterminer les documents d’archives à traiter en priorité – en assurer le classement, la description, la conservation et l’accessibilité – afin de satisfaire aux normes nationales en matière d’archivage. Le projet générera 200 heures de travail pour une personne. Renseignements : Derek Cooke , au 867-668-3613, poste 608.

Humane Society Dawson – 11 302 $ – Construire un toit continu au-dessus des cages extérieures du refuge afin que les chiens soient à l’abri des éléments et refaire le revêtement intérieur des cages qui se trouvent à l’intérieur pour les rendre plus sûres et faciles à nettoyer. Ces améliorations permettront aux membres du personnel de passer plus de temps à prendre soin des animaux, à les entraîner et à leur faire faire de l’exercice, d’une part, et d’autre part, à mettre sur pied et à coordonner des activités éducatives et des opérations de collecte de fonds. Le projet dans son ensemble générera 100 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Lindsey Smidts, au 867-993-2927.

Beaver Creek Community Club – 2 951 $ – Remettre en état le parc Farwest afin de mettre à dispostion des habitants et des voyageurs un endroit où pique-niquer et faire une promenade le long d’un sentier bordé de panneaux d’interprétation. L’endroit sera équipé d’une nouvelle benne à ordures, éventuellement assortie d’une poubelle de récupération des déjections d’animaux domestiques. Le projet permettra de créer 5 heures de travail pour deux personnes et les habitants du village donneront 18 heures de travail bénévole. Renseignements : Terry Whiteman, au 613-447-6414.

Whitehorse Curling Club – 13 944 $ – Retenir les services d’experts-conseils d’une société de génie électrique pour assurer la conception d’un compteur distinct pour l’équipement de production de glace et mettre à niveau le réseau de distribution, et procéder à une évaluation mécanique de la pompe à saumure du club de curling. Renseignements : Sandy Miller, au 867-667-2875.

Dawson City Mud Bog Association – 8 103 $ – Clôturer les bassins à boue et ériger un talus afin de protéger les bassins des eaux de ruissellement. Le projet occupera deux entrepreneurs et leurs équipes. Renseignements : Garth Hnetka, au 867-993-3849.

Yukon Wildlife Preserve Operating Society – 14 767 $ – Acheter et installer une porte de garage de très grande taille pour pouvoir faire entrer l’équipement lourd dans le garage, situé à la réserve faunique. Le projet générera 80 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Greg Meredith , au 867-456-7313.

Dawson City Music Festival Association – 6 725 $ – Mettre sur pied un camp de six jours visant à aider les jeunes qui s’identifient comme filles à se prendre en charge grâce à des activités musicales et divers ateliers portant sur la justice sociale et l’autonomie. Les participantes pourront développer leur estime de soi et leur confiance en soi, acquérir des qualités de chef, s’exercer à travailler en collaboration et examiner la problématique homme-femme sous un angle critique. Le projet générera 580 heures de travail pour huit personnes. Renseignements : Lana Welchman, au 867-993-5584.

Golden Age Society – 18 900 $ – Procéder à une évaluation du siège administratif de l’organisme en vue de dégager les options de conception qui permettraient d’ajouter un deuxième étage et un ascenseur. L’agrandissement et le réaménagement du bâtiment permettront d’en accroître sensiblement l’utilisation, en fonction des besoins réguliers et ponctuels. Le projet générera 300 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : Ron Pond, au 867-668-5538.

Yukon Public Legal Education Association – 14 320 $ – Produire, promouvoir et distribuer jusqu’à huit guides portant sur des processus et des problèmes juridiques auxquels se heurte fréquemment la population. Ces guides, rédigés dans un langage simple et facile à comprendre, favoriseront l’accès à de l’information juridique propre au Yukon. Le projet permettra de créer 80 heures de travail pour une personne et exigera 16 heures de conseils d’un avocat contractuel. Renseignements : Carmen Gustafson, au 867-668-5297.

Première nation de Little Salmon/Carmacks – 5 128 $ – Animer un atelier de trois jours à l’intention des jeunes sur la fabrication de tambours traditionnels utilisés lors des jeux de mains. Le projet vise à développer l’appréciation de la culture chez les participants et auprès de la population locale dans son ensemble; il générera de 30 à 40 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Teagan Unterschute, au 867-863-5576.

Première nation de Little Salmon/Carmacks – 1 840 $ – Organiser une journée axée sur le développement du leadership chez les jeunes, qui les amènera à mieux comprendre en quoi consiste le leadership et leur faire prendre conscience qu’ils peuvent eux-mêmes devenir des chefs de file au sein de leur communauté, servir de modèles aux autres jeunes et influer de façon positive sur le cours des choses. Le projet générera 10 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : Teagan Unterschute, au 867-863-5576.

Communiqué numéro 17-134