Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 20 juin, 2017

Des activités sont organisées dans les collectivités du Yukon pour la Journée nationale des Autochtones

Le 21 juin, les Yukonnais et les visiteurs auront plusieurs choix pour célébrer la Journée nationale des Autochtones qui, au Yukon, a été déclarée jour férié le 8 mai dernier. Des activités auront lieu dans diverses collectivités du territoire, notamment la marche de la Journée nationale des Autochtones, à Whitehorse, organisée par le gouvernement du Yukon.

Des activités sont aussi au programme à Carcross, Dawson, Haines Junction, Mayo et Old Crow.

Citations

« Nous sommes très heureux d’organiser une activité pour la Journée nationale des Autochtones et pour marquer sa première année en tant que jour férié, au Yukon. Cette journée vise à améliorer la compréhension de la culture et des traditions autochtones et à en reconnaître la valeur. C’est un pas dans la bonne direction vers la réconciliation entre les Autochtones et les autres Canadiens. »

- Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« J’étais très heureux lorsque l’Assemblée législative du Yukon a adopté le projet de loi pour que la Journée nationale des Autochtones devienne un jour férié. Des activités sont organisées par les Premières nations dans l’ensemble du territoire et j’invite tous les Yukonnais et les visiteurs à se joindre à nous pour cette fête historique. »

- M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref

  • La marche de la Journée nationale des Autochtones a pour but de rassembler les Premières nations, les familles, les groupes multiculturels, les associations, le grand public ainsi que les visiteurs pour honorer la culture et le patrimoine des Premières nations du Yukon.
  • La marche débutera à 10 h au Centre d’information touristique de Whitehorse. Il y aura un spectacle des danseurs Dakhká Khwáan avec DJ Dash, suivi de présentations des dignitaires du gouvernement et des Premières nations du Yukon à 10 h 30.
  • À 11 h, la marche continuera le long du fleuve Yukon avec un arrêt au Totem de la guérison, au pied de la rue Main, pour rendre hommage aux personnes qui ont été affectées par le système de pensionnats. Les marcheurs se rendront ensuite jusqu’au Centre culturel des Kwanlin Dün où il y aura une cérémonie du feu sacré, à midi. Les festivités s’y poursuivront jusqu’à 20 h.
  • En 1996, la Journée nationale des Autochtones a été proclamée pour donner aux Canadiens une occasion spéciale de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières nations, des Inuit et des Métis.

Pour en savoir plus : Consultez la page Facebook de la marche de la Journée nationale des Autochtones (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
stefanie.richardson@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 100
communications.officer@cyfn.net

Communiqué numéro 17-133