Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 19 juin, 2017

Une chasse au trésor biologique pour se rapprocher de la nature et découvrir des espèces

Ce week-end, le public est invité à participer à la création de l’inventaire faunique le plus important et le plus accessible au Canada. Le Centre de données sur la conservation des espèces et Parcs Canada, en partenariat avec la Première nation de Kluane et les Premières nations de Champagne et d’Aishihik, présentent le BioBlitz Canada 150 du Yukon dans la région de Kluane du 22 au 25 juin 2017.

Plus de 50 scientifiques nord-américains seront au Yukon pour consigner et recueillir des données sur cet écosystème unique. Les membres du public pourront devenir des « citoyens scientifiques » et travailler aux côtés d’écologistes et de spécialistes dans le cadre de cet inventaire accessible sur l’application iNaturalist.

Pendant quatre jours, des activités publiques seront au programme au Centre d’interprétation de la Béringie, au Centre d’accueil du Tachäl Dhäl, au Centre culturel Da Kų et à la station de recherche du lac Kluane. Les participants pourront essayer de trouver autant d’espèces que possible pendant de courtes périodes, explorer le paysage changeant, découvrir cet environnement incomparable et recueillir des données sur de nombreuses espèces différentes : insectes, bouleaux, etc.

Citations

« BioBlitz est une initiative passionnante qui permet de mettre à l’honneur et de faire connaître notre patrimoine naturel, et qui nous invite tous à devenir des « citoyens scientifiques ». Comprendre l’importance et l’évolution de la biodiversité qui nous entoure nous aide à nous adapter à notre environnement et à aiguiser notre curiosité pour les beautés naturelles du Yukon. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

« Les résultats des enquêtes sur la faune canadienne contribueront à orienter les efforts de conservation au cours des prochaines années. Venez vous immerger dans la nature et les joies de la découverte scientifique pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. »

M. Rick Bates, directeur général et vice-président administratif de la Fédération canadienne de la faune

En bref

  • En l’honneur des célébrations du 150e anniversaire du Canada, 35 bioblitz auront lieu un peu partout au pays avec le soutien de BioBlitz Canada et de la Fédération canadienne de la faune.
  • Le parc national et réserve de parc national Kluane est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La région de Kluane compte au moins 38 espèces dont l’état de conservation est jugé préoccupant, dont certaines sont uniques au monde.
  • On découvre encore de nouvelles espèces, notamment le Bombus kluanensis, décrit en 2016 comme le premier bourdon à avoir été découvert au Canada et aux États-Unis depuis 90 ans.
  • Le milieu naturel unique de Kluane subit des transformations comme le changement soudain de direction de l’eau de fonte du glacier Kaskawulsh, ce qui a causé la toute première « capture » (détournement naturel du cours d'une rivière) enregistrée dans l’histoire moderne.

Pour en savoir plus : BioBlitz de Kluane

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Sophie Best
Communications
Environnement
867-667-5237
sophie.best@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-132