Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 juin 2017

Le gouvernement du Yukon consulte ses citoyens en matière de priorités financières

Depuis le 14 juin, le public est invité à prendre part à un échange sur l’avenir financier du Yukon. La consultation servira à recueillir l’opinion des Yukonnais pour savoir quelles devraient être, selon eux, les priorités financières à long terme du gouvernement.

Les résidents du Yukon, les Premières nations, les entreprises, les ONG et les autres organismes sont invités à remplir un sondage ou à participer à des discussions en ligne avant le 14 juillet. Ce sondage permet aux Yukonnais d’exprimer leur vision de ce que devraient être les priorités financières du territoire et de la façon dont le gouvernement du Yukon devrait les concrétiser.

L’opinion de la population orientera l’élaboration des futures options de planification financière, qui seront peaufinées par un Groupe consultatif financier formé d’experts. Ce groupe présentera les options au public à l’automne et une autre étape de consultation aura lieu. Des assemblées publiques seront notamment organisées dans les collectivités. Les intéressées pourront rencontrer les membres du Groupe et discuter de l’ébauche des options avant que ces dernières soient présentées au gouvernement.

Les conclusions du Groupe aideront le gouvernement à planifier un avenir prometteur et financièrement responsable tout en répondant aux attentes de la population. Cette approche s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à encourager la participation des Yukonnais pour façonner l’avenir du territoire.

Citations

« L’avenir du Yukon est collectif. Il doit s’enraciner dans les valeurs et les priorités de ceux qui vivent et travaillent ici. Il s’agit d’une excellente occasion pour les Yukonnais d’avoir une incidence sur l’avenir du territoire. Notre gouvernement se réjouit à l’idée d’utiliser les commentaires du public pour prendre des décisions équilibrées et fondées sur des données probantes. »

M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

« Nous serons heureux de connaître l’opinion des Yukonnais dans le cadre de cette démarche et nous sommes persuadés que nous recevrons des commentaires précieux de la part des résidents, des gouvernements des Premières nations, des entreprises et des organismes. La participation des Yukonnais est cruciale pour nous aider dans l’élaboration de nos options pour le gouvernement. »

M. Norm McIntyre, président du Groupe consultatif financier

En bref

  • Les options formulées par le Groupe consultatif financier éclaireront les décisions et les politiques financières du gouvernement du Yukon au cours des cinq prochaines années.
  • Le gouvernement du Yukon présentera une réponse aux options proposées par le Groupe.
  • Les membres yukonnais du Groupe sont : Norm McIntyre (président) et Grasse Southwick. Les autres membres sont Tim O’Neil, Ron Kneebone et Trevor Tombe.

Pour en savoir plus : Les Yukonnais peuvent visiter le site www.yukonplans.ca (en anglais) pour répondre au sondage et participer aux discussions en ligne.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Ministère des Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-129