Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 juin 2017

Une vision à long terme commune pour l’apprentissage précoce et les garderies

Aujourd’hui, les ministres des gouvernements territoriaux, provinciaux et fédéral responsables de l’apprentissage précoce et des services de garderie ont conclu une entente historique qui exprime clairement leur vision commune pour améliorer la qualité de vie des enfants canadiens et de leurs familles.

Le 12 juin, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Pauline Frost, a représenté le Yukon lors de la réunion des ministres, à Ottawa. En matinée, les ministres ont pris part à des discussions fructueuses qui ont mené à la signature du Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Le gouvernement du Canada apportera un appui financier à cet accord avec une enveloppe de 7,5 milliards de dollars sur 11 ans qui permettra de créer et de soutenir un plus grand nombre de services de garde abordables et de grande qualité dans tout le pays.

Citations

« C’est avec fierté que j’ai représenté le Yukon à la réunion d’aujourd’hui. Nous avons signé un accord novateur qui nous aidera à créer les meilleures conditions possible pour les enfants. Je suis ravie que le gouvernement fédéral consacre des fonds à l’apprentissage précoce et aux services de garde pour les enfants autochtones. Ce matin, j’ai aussi souligné la volonté de notre gouvernement d’offrir des services abordables et de qualité en matière de garde d’enfants dans les collectivités du Yukon. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Nous sommes très heureux que l’apprentissage précoce et les services de garderie soient une priorité pour le gouvernement fédéral et nous avons hâte de collaborer avec tous nos partenaires dans le but de soutenir les jeunes apprenants. L’apprentissage précoce joue un rôle majeur dans le développement émotionnel, social et physique des jeunes enfants – il jette les bases idéales pour une vie entière d’apprentissage. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref

  • Il y a environ 60 garderies agréées au Yukon. 
  • Il y a environ 1 500 places en garderie disponibles. De ce nombre, 77 % sont actuellement occupées – il y a donc 345 places offertes.
  • Au cours des dernières années, le taux d’inoccupation des places en garderie a varié entre 14 % et 24 %. 
  • Au Yukon, la responsabilité de l’apprentissage précoce et des services de garderie est partagée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon.

Pour en savoir plus : Accord historique entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux sur un Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@gov.yk.ca

Holly Fraser
Communications
Éducation
867-667-5666
holly.fraser@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-123