Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 9 juin 2017

Appel de commentaires sur le Projet d’assainissement de la mine de Faro

Un mécanisme de consultation publique d’une durée de six mois a été lancé pour connaître l’avis de la population sur le Projet d’assainissement de la mine de Faro.

La première phase de la consultation visera à recueillir des commentaires sur des questions socioéconomiques et environnementales en lien avec le site de la mine de Faro comme, par exemple, la qualité de l’eau, les poissons et leurs habitats, les plantes, la faune, les utilisations locales et traditionnelles des terres, les utilisations à des fins récréatives, et les possibilités de développement économique.

Exprimez-vous en répondant à un questionnaire en ligne ou en assistant aux rencontres publiques dans les collectivités. Les commentaires reçus serviront à mesurer l’impact des activités du projet d’assainissement sur l’économie, la population et l’environnement. Ils feront aussi partie d’une proposition de projet qui sera soumise à l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (OÉESY).

Citation

« Votre participation pendant cette période de consultation nous aidera à élaborer la version définitive du plan d’assainissement. Nous nous réjouissons d’aller de l’avant dans les processus d’évaluation et d’obtention des permis. Nous examinerons attentivement les commentaires de tous les Yukonnais et de toutes les Premières nations du territoire. »

– M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref

  • Répondez au questionnaire en ligne portant sur des questions environnementales et socioéconomiques.
  • La date limite pour soumettre vos commentaires est le lundi 10 juillet 2017.
  • Une deuxième série de rencontres publiques aura lieu à l’automne 2017 pour examiner comment les intérêts de la population auront été intégrés au plan d’assainissement et à la proposition de projet.
  • Les rencontres publiques auront lieu à Carmacks, Faro, Pelly Crossing, Ross River, Watson Lake et Whitehorse.
  • Selon l’Accord de transfert d’attributions, les Premières nations touchées par le site de la mine de Faro sont le Conseil Dena de Ross River, la Première nation de Liard, le Conseil Déna Kaska et la Première nation de Selkirk.
  • Le processus de consultation est mené par l’équipe du Projet d’assainissement de la mine Faro qui inclut des représentants du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon et d’Affaires autochtones et du Nord Canada.
  • On prévoit que la proposition de projet sera soumise à l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon au printemps 2018.

Pour en savoir plus : Projet d'assainissement de la mine de Faro 

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-121