Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 31 mai 2017

Le premier ministre du Yukon préside la mission du Conseil de la fédération à Washington

Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, mènera délégation de sept premiers ministres qui se rendront la semaine prochaine dans la capitale américaine afin de renforcer la relation entre le Canada et les États-Unis.

En tant que président du Conseil de la fédération, M. Sandy Silver dirigera des rencontres qui donneront lieu à des débats portant sur des questions qui touchent la vie de tous les Canadiens, y compris le commerce, l’énergie, la sécurité frontalière, l’agriculture et le bois d’œuvre.

Le premier ministre du Yukon défendra aussi les priorités du territoire en mettant principalement l’accent sur les questions environnementales et les infrastructures. Les rencontres et les activités auront lieu à Washington, du 5 au 8 juin.

Citation

« Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à la consolidation du lien étroit qui unit le Canada aux États-Unis, et ce, pour le bien de tous les Canadiens. Dans le cadre de cette mission, mes priorités sont les questions importantes pour le territoire, comme le renforcement de nos infrastructures et la protection de la harde de caribous de la Porcupine et de la réserve faunique nationale de l’Arctique. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref

  • En plus de participer à des rencontres avec des dirigeants politiques de premier plan, les premiers ministres prendront part à une discussion de groupe qui aura lieu au Canada Institute du Wilson Center, le 8 juin. L’institut a été fondé en 2001 dans le but de sensibiliser et d’informer les décideurs politiques et influenceurs américains au sujet du Canada et des relations canado-américaines.
  • Les réunions du Conseil de la fédération sont planifiées plusieurs mois à l’avance. La rencontre de ce mois-ci émane d’un engagement pris en juillet 2016 pour renforcer les relations entre le Canada et les États-Unis.
  • Le Yukon est le premier territoire à présider le Conseil de la fédération. En 2016, Whitehorse a accueilli la rencontre estivale annuelle des premiers ministres – une autre première.
  • Le Conseil de la fédération regroupe tous les premiers ministres des 13 provinces et territoires du pays et permet à ceux-ci de travailler dans un climat de collaboration.

Pour en savoir plus : Communiqué du Conseil de la fédération

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-8968
erin.loxam@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-119