Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 30 mai 2017

Le Centre d’interprétation de la Béringie célèbre son 20e anniversaire

Le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon a souligné son 20e anniversaire en réunissant les nombreuses personnes qui ont participé aux travaux de recherche et d’interprétation sur l’ère glaciaire au Yukon.

À cette occasion, un débat a réuni des intervenants ayant joué un rôle dans la conception et la planification initiale du Centre, ainsi que des chercheurs, des scientifiques et des professionnels du domaine patrimonial qui tous continuent d’enrichir les connaissances sur la Béringie.

Citations

« Le Centre d’interprétation de la Béringie est une destination de choix à la fois pour les habitants de la région et les visiteurs. On y raconte la fascinante histoire de l’ère glaciaire au Yukon, des incroyables mammifères qui ont parcouru le territoire et de la migration du peuple eurasien il y a plusieurs milliers d’années. Nous sommes fiers de collaborer avec des chercheurs et avec les Premières nations du Yukon pour parler aux visiteurs de ce monde inscrit dans cette époque révolue. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« Le lien entre les Gwitchin Vuntut et ces terres remonte aussi loin que les animaux géants dont nous racontons les histoires au Centre d’interprétation de la Béringie. Nous sommes heureux d’avoir développé une relation de collaboration avec les chercheurs qui étudient ce domaine. Nous tenons à féliciter le gouvernement du Yukon pour ces vingt années d’interprétation de la Béringie et nous nous réjouissons en vue de futurs partenariats. »

M. Bruce Charlie, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut

« En tant que gestionnaire de projet au Centre d’interprétation de la Béringie, j’étais très enthousiaste à l’idée de voir le Yukon élaborer son propre programme de paléontologie. Recréer toute l’histoire de la Béringie sous un même toit (les paysages, les Premières nations, les animaux) a été une expérience extraordinaire. Nous avons reproduit l’ère glaciaire du territoire de façon tangible et réelle en ajoutant des mammouths et des castors géants qui peuplent dorénavant les pelouses du Centre. »

– M. John Storer, ancien gestionnaire de projet du Centre d’interprétation de la Béringie

En bref

  • À l’origine, le bâtiment où se trouve actuellement le Centre d’interprétation de la Béringie avait été construit en 1992 pour abriter le Centre d’information touristique du Yukon. Lorsque ce dernier a déménagé au centre-ville de Whitehorse en 1996, le bâtiment a été rénové et le Centre d’interprétation de la Béringie y a ouvert ses portes le 29 mai 1997.
  • Le Centre d’interprétation de la Béringie s’est donné comme mission de présenter et de préserver le savoir traditionnel des Premières nations et les connaissances scientifiques entourant le vaste sous-continent que constituait la Béringie.
  • Le Centre présente des recherches archéologiques et paléontologiques liées à la Béringie. L’exposition « Laboratoire sur l’époque glaciaire en Béringie », inaugurée en 2016, souligne la contribution des chercheurs et des scientifiques qui nous ont aidés à mieux comprendre l’ère glaciaire, au Yukon.
  • Depuis son ouverture, le Centre a accueilli plus de 350 000 visiteurs. Ces dernières années, les programmes et services ont été réorientés afin de servir davantage au développement communautaire de Whitehorse.

Pour en savoir plus : Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
heather.leduc@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-117