Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 26 mai 2017

Le gouvernement du Yukon et les Premières nations collaboreront sur des priorités communes

Aujourd’hui, dans le cadre du Forum du Yukon, le premier ministre du Yukon et les chefs autochtones se sont engagés à travailler ensemble sur plusieurs priorités communes.

Les priorités définies conjointement par le gouvernement territorial et les gouvernements des Premières nations comprennent notamment des questions fiscales, une relation de coopération dans le cadre d’initiatives liées à la justice, l’éducation, la santé et le patrimoine, de même que la mise en place des ententes sur la revendication territoriale et l’autonomie gouvernementale. De plus, l’Assemblée législative devra respecter les ententes et tenir compte des priorités des Premières nations.

Suite au forum d’aujourd’hui, les dirigeants ont demandé à leurs représentants officiels d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de ces priorités communes.

Citations

« Nos gouvernements doivent collaborer vers un objectif de réconciliation. Dans le cadre de ce Forum du Yukon, nous avons déterminé les priorités communes sur lesquelles nous devrons travailler au cours des prochaines années. Ces priorités revêtent une grande importance pour nos gouvernements et guideront notre collaboration pour apporter des avantages tangibles à tous les Yukonnais. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Les Premières nations du Yukon et le gouvernement territorial appuient une liste de priorités communes qui serviront de base pour notre relation de travail au cours des cinq prochaines années. Les Premières nations du Yukon sont enthousiastes à l’idée d’aller de l’avant dans ce projet. »

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref

  • Lors du Forum du Yukon du 13 janvier 2017, les dirigeants ont signé la déclaration intergouvernementale Working Together et se sont engagés à déterminer les domaines d’action prioritaires communs des gouvernements.
  • Le Forum du Yukon a été créé en 2005 en vertu de la Loi sur la collaboration en matière de gestion des affaires publiques qui vise à officialiser les relations intergouvernementales entre le gouvernement du Yukon et les gouvernements des Premières nations yukonnaises.

Pour en savoir plus :

Priorités communes du Forum du Yukon (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones
Conseil des ministres
867-455-2811
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9223
communications.officer@cyfn.net

Communiqué numéro 17-113