Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 mai 2017

Inauguration d’une nouvelle unité de logements abordables à Dawson

Communiqué conjoint

Dimanche dernier, la Klondike Development Organization, avec l’appui du gouvernement fédéral et de la Société d’habitation du Yukon, a procédé à l’ouverture officielle d’un ensemble de huit logements abordables à Dawson.

Situé à l’intersection de la rue King et de la 6Avenue, le nouvel immeuble de deux étages comprend six logements d’une chambre, d’une superficie totale d’environ 480 pi2 (45 m2), et deux logements de deux chambres, d’une superficie totale d’environ 600 pi2 (55 m2).

Ces logements seront loués à des ménages à faible revenu, à un coût égal ou inférieur à celui du marché pour des habitations semblables à Dawson.

Citations

« Par ses investissements dans le logement abordable, notre gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici, au Yukon et partout au pays. Investir dans des projets comme celui-ci contribue à la réalisation de notre engagement visant à améliorer la qualité de vie de notre population. Ces investissements nous aideront à créer des emplois et à stimuler l’économie locale tout en favorisant l’accès à des logements sûrs et abordables aux aînés, aux familles et aux personnes seules du pays. »

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Depuis de nombreuses années, les résidents de Dawson éprouvent des difficultés à se trouver un logement sûr et adéquat. En augmentant les possibilités de logement offertes aux résidents de Dawson, nul doute que cet ensemble d’habitation aura des retombées positives à l’échelle individuelle et collective. Notre gouvernement est déterminé à investir dans les collectivités rurales en vue de créer des options d’habitation sûres, abordables et adaptées aux besoins des Yukonnais. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« L’accès à des logements sûrs et adéquats est essentiel au maintien de collectivités en santé. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec la Klondike Development Organization et le gouvernement du Canada afin de répondre aux besoins des résidents de Dawson en matière de logements locatifs abordables. Nous allons poursuivre notre collaboration avec les partenaires locaux et les Premières nations du Yukon ainsi qu’avec le gouvernement fédéral afin de trouver des solutions de logements abordables adaptés au territoire. »

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

« Nous sommes fiers de cette première réalisation de projets de logement construit localement et appartenant à la communauté, et nous avons bien hâte de collaborer avec tous nos estimés partenaires sur de prochains projets. »

M. Brian Stethem, président de la Klondike Development Organization

En bref

  • Les gouvernements du Canada et du Yukon ont investi 900 000 $ dans le projet par l’intermédiaire du Programme municipal de construction de logements locatifs du gouvernement territorial. Le Programme de construction de logements abordables a également contribué au financement du projet à hauteur de 400 000 $, aux termes de l’entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.
  • Pour ce projet d’habitation, la Ville de Dawson a mis sur pied un programme d’allègement de l’impôt foncier de 10 ans d’une valeur de près de 265 000 $, un programme de subventions des coûts de développement d’une valeur de 21 000 $ et un programme de prêt hypothécaire garanti d’une valeur de près de 573 000 $.
  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. Pour en savoir plus, téléphonez au 1-800-668-2642 ou suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • La Société d’habitation du Yukon a été créée en 1972 en vertu de la Loi sur la Société d’habitation et dispose d’un mandat étendu : répondre aux besoins des Yukonnais en matière de logement, élaborer et gérer une vaste gamme de programmes et de services qui l’aident à remplir son mandat (y compris les prêts, les subventions, le renforcement de la recherche, les programmes d’éducation, les logements pour le personnel du gouvernement et les logements sociaux).

Pour en savoir plus : Société d’habitation du Yukon, SCHL

Renseignements :

Émilie Gauduchon
Attaché de presse
Cabinet du ministre Duclos
819-654-5546
emilie.gauduchon@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Susan Moorhead Mooney
Adjointe de circonscription
Bureau de comté du député Larry Bagnell
867-668-6565
larry.bagnell.C1@parl.gc.ca

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Tim Sellars
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-456-6802
tim.sellars@gov.yk.ca

Sonia Fecteau
Relations publiques
SCHL
604-737-4029
sfecteau@cmhc.ca


Communiqué numéro 17-111