Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 18 mai 2017

Du financement pour des projets d’exploration minière

Le gouvernement du Yukon a approuvé une enveloppe de 1,6 million de dollars pour 21 projets d’exploration de gisements de placer et 38 projets d’exploration de gisements de roche dure dans le cadre du Programme d’exploration minière du Yukon (PEMY). Ce programme a pour vocation de favoriser et de stimuler les activités de prospection et d’exploration minière – il prévoit une aide financière pour localiser les gisements minéraux, les exploiter et les développer à un stade d’exploration avancé.

Le comité d’examen évalue chacune des demandes en se fondant sur la qualité du plan de travail et de la proposition, les résultats obtenus antérieurement par le demandeur et le potentiel d’accroissement du développement économique. La zone ciblée doit être géologiquement favorable.

Citation

« Les projets d’exploration financés par le Programme d’exploration minière sont fondamentaux pour la découverte de gisements minéraux. Ils peuvent mener à des projets d’exploration avancés et à l’aménagement de projets miniers qui accroît à long terme l’économie des localités avoisinantes. Pour la saison de travaux sur le terrain de 2017, l’investissement du gouvernement devrait permettre de mobiliser 3,7 millions de dollars supplémentaires sous forme de dépenses engagées par les bénéficiaires des subventions pour la saison d’exploration minière 2017. »

– M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref

  • Les demandes de financement tombent dans l’une de ces quatre catégories :
    • Exploration de gisements de placer : couvre les travaux d’exploration visant à découvrir de nouveaux gisements de placer. Jusqu’à 40 000 $ par année.
    • Évaluation des cibles : Pour les travaux d’exploration visant à amener une découverte faite sur une concession à un stade d’exploration avancé. Jusqu’à 40 000 $ par année.
    • Programme local de financement : Pour les travaux d’exploration de base et l’évaluation d’une région dont le potentiel minier est connu. Jusqu’à 25 000 $ par année.
    • Prospection primaire : Couvre les frais d’exploitation de base durant la recherche de nouveaux gisements miniers. Jusqu’à 15 000 $ par année.
  • Une fois la saison des activités minières terminée, chaque bénéficiaire de subventions doit remettre un rapport technique qui est révisé par la Commission géologique du Yukon et utilisé pour mettre à jour les informations géologiques au profit du secteur minier du Yukon.

Pour en savoir plus : Yukon Mineral Exploration Program (en anglais)

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

 

Communiqué numéro 17-107