Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 16 mai 2017

Le gouvernement du Yukon et l’Association of Yukon Communities débattent des priorités municipales

Le week-end dernier, des dirigeants et des hauts responsables des collectivités locales et du gouvernement se sont réunis à Faro dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Association of Yukon Communities (AYC). Cette rencontre est l’occasion pour les dirigeants municipaux et territoriaux de s’entretenir des priorités pour l’année à venir.

Lors de l’AGM de cette année, le gouvernement du Yukon a annoncé deux dates importantes :en effet, les modifications proposées au Règlement sur les récipients à boisson entreront en vigueur le 1er août 2017 et celles proposées pour le Règlement sur les matériaux désignés seront mises en œuvre le 1er février 2018, après concertation entre le gouvernement du Yukon et les parties prenantes quant aux matériaux touchés par les modifications proposées (ex. les pneus).

Citations

« Le gouvernement du Yukon est heureux de travailler en étroite collaboration avec l’Association of Yukon Communities sur des questions qui touchent toutes les localités. Nous avons plusieurs priorités importantes en commun, comme l’idée de promouvoir de façon écologiquement responsable une économie diversifiée et florissante, et celle de bâtir des villes et des villages prospères où les Yukonnais peuvent vivre heureux et en bonne santé. »

M. Sandy Silver, premier ministre

« Nous sommes heureux d’annoncer que les modifications au Règlement sur les récipients à boisson entreront en vigueur le 1er août 2017. Par ailleurs, nous avons décidé de repousser au 1er février 2018 la mise en œuvre des modifications au Règlement sur les matériaux désignés afin d’organiser d’autres consultations avec les intervenants du milieu des affaires. Nous remercions toutes les municipalités d’avoir travaillé avec nous pour élaborer une stratégie territoriale sur le traitement des déchets solides. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« La collaboration exceptionnelle entre le gouvernement du Yukon, le personnel de ses ministères et nos dirigeants municipaux a contribué au succès de la conférence de cette année. Merci à nos hôtes de Faro pour leur accueil chaleureux. »

Mme Diana Rogerson, présidente de l’Association of Yukon Communities

En bref

  • L’année dernière, le gouvernement du Yukon a proposé des modifications au Règlement sur les récipients à boisson et au Règlement sur les matériaux désignés.
  • L’AYC défend les priorités de toutes les municipalités et de tous les conseils consultatifs locaux du Yukon.
  • Cette rencontre annuelle est l’occasion pour le gouvernement territorial, les administrations municipales et les conseils consultatifs locaux du Yukon de partager leurs connaissances, de participer à des ateliers et de discuter de questions liées aux politiques.
  • Le financement des infrastructures des collectivités locales provient de programmes de financement fédéraux comme le Fonds des petites collectivités, le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées et le Fonds de la taxe sur l’essence.

Pour en savoir plus : Association of Yukon Communities (en anglais), règlements sur le recyclage, financement des infrastructures 

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
sarah.murray@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-103