Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 11 mai 2017

Proposition de modifications du Règlement sur les terrains de camping

Les résultats du sondage sur les terrains de camping mené en 2016 ont été rendus publics et font apparaître, au centre des préoccupations des campeurs, le fait que certaines personnes retiennent des emplacements sans toutefois y être présentes. Aussi les usagers demandent-ils à cet égard une réglementation claire, un accès équitable et l’application du Règlement en question.

Fort de ces résultats, le gouvernement du Yukon se propose de modifier le règlement prévu dans la Loi sur les parcs et la désignation foncière, dans le but de limiter la période d’inoccupation des emplacements de camping et de majorer l’amende en cas de non-respect du règlement.

Ces modifications visent à répondre rapidement aux préoccupations soulevées par les usagers afin de faire en sorte que les terrains de camping du Yukon restent propres, sûrs et agréables, tant pour les résidents que pour les visiteurs.

Un bref sondage en deux questions sera mis en ligne pour une durée de 60 jours et invitera le public à s’exprimer sur cette proposition. La date limite pour y répondre est fixée au 10 juillet 2017.

Citation

« Nos parcs et nos terrains de camping sont importants pour le mieux-être des Yukonnais et la durabilité des villes, des villages et de l’économie de notre territoire. En répondant promptement aux préoccupations majeures exprimées dans le sondage, nous pouvons dès lors permettre aux Yukonnais de continuer à profiter sainement de nos grands espaces. »

–Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref

  • Au total, 1 841 personnes ont répondu au sondage et nous avons reçu 5 568 commentaires.
  • Parmi les personnes sondées, 87 % résidaient au Yukon.
  • 84 % des répondants se sont dits satisfaits (« toujours » ou « la plupart du temps ») des terrains de camping du territoire.

Pour en savoir plus : Sondage public sur un projet de règlement concernant les terrains de camping (en anglais)

Consultez, en anglais, le résumé des résultats du sondage de 2016 sur les terrains de camping et le rapport du sondage de 2016 sur les terrains de camping mené par le GY.
Pour de plus amples renseignements, consultez Parcs Yukon.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca

Sophie Best
Communications
Environnement
867-667-5237
sophie.best@gov.yk.ca 

 

Communiqué numéro 17-101