Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 5 mai 2017

Activités sismiques : le point sur l’état des écoles

En raison des tremblements de terre de lundi dernier, un ingénieur en bâtiment a examiné la structure de l’École de Ross River ce mercredi et a établi que le bâtiment était tout à fait sûr. Toutes les écoles du Yukon sont maintenant ouvertes.

Tôt lundi matin, tous les directeurs d’école avaient reçu la directive de vérifier la présence de dommages dans leur bâtiment et d’en informer le ministère de l’Éducation. Cette consigne avait également été donnée au personnel responsable de la gestion des immeubles et aux agents de sécurité qui étaient disponibles.

Deux établissements – l’École de Ross River et l’École élémentaire Elijah-Smith – ont été fermés à titre préventif, le temps qu’un ingénieur en bâtiment en effectue l’inspection. Mardi, l’École élémentaire Elijah-Smith a repris ses activités.

Compte tenu des problèmes structurels pouvant être causés par la fonte du pergélisol et afin de garantir la sécurité des élèves et des membres du personnel, l’École de Ross River a dû être inspectée par un ingénieur indépendant qui connaissait déjà bien la structure du bâtiment avant de pouvoir rouvrir ses portes. L’école a été déclarée sûre tôt jeudi matin.

Par mesure de précautions, des inspections ont également été effectuées à l’École élémentaire de Whitehorse et à l’École Tantalus de Carmacks; toutes deux ne présentent aucun danger pour les occupants.

Citations

« Nous sommes reconnaissants envers nos ingénieurs qui, grâce à leur travail acharné, ont pu rapidement fournir une évaluation de la situation et produire un rapport sur l’intégrité structurelle des écoles touchées. L’état et la sûreté des installations gouvernementales, y compris les écoles, sont une priorité absolue pour notre ministère; nous allons déployer tous les efforts nécessaires pour que les bâtiments ne représentent aucun danger pour les élèves et le personnel. »

– M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

« Nous remercions les membres de la direction, du personnel et du personnel de la sécurité des écoles pour leur intervention rapide lors des tremblements de terre de lundi dernier. Nous sommes également reconnaissants envers les ingénieurs et les professionnels qui ont immédiatement offert leurs services afin d’inspecter les écoles du Yukon et de s’assurer qu’elles sont sûres pour les enfants et le personnel. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref

  • Chaque école du Yukon possède son propre plan de sécurité pour guider le personnel dans les situations d’urgence afin d’assurer la sécurité de tous nos élèves, enseignants et autres membres du personnel.
  • En investissant dans nos écoles, nous veillons à ce que les risques posés par l’activité sismique soient pris en compte.
  • L’École de Ross River repose sur le pergélisol et la stabilité des fondations du bâtiment est surveillée régulièrement. L’école a dû fermer ses portes de janvier à septembre 2015 pour réparer des bris causés par l’instabilité des fondations.
  • L’état des fondations de l’école est évalué deux fois par année et chaque fois qu’un changement important est constaté dans la structure du bâtiment. 

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Doris Wurfbaum
Communications
Ministère de la Voirie et des Travaux publics
867-393-7193
doris.wurfbaum@gov.yk.ca

Chris Madden
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-7025
chris.madden@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-096