Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 4 mai 2017

Nouveaux membres à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales

Le gouvernement du Yukon a annoncé les membres de la prochaine Commission de délimitation des circonscriptions électorales, établie conformément à la Loi sur les élections.

Les membres sont :

  • M. Ron Veale, juge de la Cour suprême du Yukon – président, nommé en vertu de la Loi
  • M. Currie Dixon – représentant du Parti du Yukon
  • M. Darren Parsons – représentant du Parti libéral du Yukon
  • Mme Anne Tayler – représentante du Nouveau Parti démocratique du Yukon

La cinquième personne qui siégera à la commission, conformément à la Loi sur les élections, sera la directrice générale des élections, Mme Lori McKee.

Citation

« C’est en faisant preuve de responsabilité et de transparence que le gouvernement peut mener son action au profit de la population du Yukon. Une commission comme celle-ci – qui réunit des membres de tous les partis – exerce la surveillance nécessaire à la bonne gestion publique. »

– M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref

  • La Commission est chargée d’examiner les limites des circonscriptions électorales actuelles et de présenter des propositions à l’Assemblée législative quant aux limites, au nombre et au nom des circonscriptions électorales à établir lors des prochaines élections générales.
  • Une Commission de délimitation des circonscriptions électorales doit être nommée après chaque deuxième élection générale. Le mandat des membres à la commission se termine lors du dépôt du rapport final effectué.
  • La commission doit publier un rapport intérimaire, puis tenir des audiences publiques dans les sept mois de la date de sa nomination; elle devra par la suite remettre son rapport final dans les cinq mois suivant la remise du rapport intérimaire.
  • La commission précédente était composée du juge L.F. Gower, nommé président de la commission, ainsi que les membres Ione Christensen, Dave Hobbis, Daniel Lang et l’ancienne directrice générale des élections du Yukon, Mme Jo-Ann Waugh.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Communiqué numéro 17-094