Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 1er mai 2017

Publication d’un rapport sur la mortalité par cancer au Yukon

Le gouvernement du Yukon a publié aujourd’hui un rapport intitulé Cancer Mortality Trends, 1999-2013 (La mortalité par cancer : tendances de 1999 à 2013). Ce document fournit une description détaillée des tendances régionales de la mortalité par cancer selon les types les plus communs.

Ce rapport vise à aider les professionnels de la santé, les décideurs et les chercheurs à bien évaluer la situation et à prendre des décisions éclairées sur la lutte contre le cancer et la prévention de cette maladie au Yukon.

Citations

« Je tiens à remercier l’équipe de professionnels dévoués qui ont travaillé très fort sur ce projet important, qui permettra de guider utilement nos efforts en matière de lutte contre le cancer et d’amélioration des résultats relatifs au cancer pour l’ensemble du territoire. Comme le préconise le rapport, nous devons avancer en adoptant une approche coordonnée s’articulant autour d’une collaboration étroite entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations du Yukon. »

– Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« C’est avec grand plaisir que je vous présente le rapport : Cancer Mortality Trends, 1999-2013. Il fournit des informations précieuses sur les principales causes de décès par cancer et les tendances de cette maladie sur plus d’une quinzaine d’années. J’espère que ce rapport nous motivera à travailler en collaboration afin de réduire les souffrances causées par le cancer. »

– Dre Catherine Elliott, adjointe au médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref

  • Ce rapport est la première analyse exhaustive de la mortalité par cancer au Yukon.
  • Le cancer est la principale cause de mortalité au Yukon – un décès sur trois est lié à cette maladie. 
  • Le fardeau du cancer est plus lourd au Yukon qu’à l’échelle nationale et, à l’instar de celui du pays, il devrait s’accroître en fonction du vieillissement et de la croissance de la population.
  • Le cancer du poumon est la principale cause de décès associée au cancer. Les deux facteurs de risques les plus importants sont le tabagisme et l’exposition au radon.
  • Bien que le taux de tabagisme semble diminuer au Yukon, il demeure beaucoup plus élevé que la moyenne canadienne.

Pour en savoir plus : Cancer Mortality Trends, 1999-2013 (en anglais)

Voir le complément d’information ci-après.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Patricia Living
867-667-3673
Communications
Santé et Affaires sociales
patricia.living@gov.yk.ca

 

Complément d’information

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales administre divers programmes et initiatives visant à réduire la prévalence du cancer et le taux de mortalité due à cette maladie sur le territoire, notamment :

  • Dépistage colorectal Yukon – Programme de sensibilisation au cancer colorectal et de dépistage en vue de promouvoir la prévention contre cette maladie;
  • Programmes de prévention et de lutte contre le tabagisme – La ressource Kickin’ Ash a été conçue pour aider les organismes communautaires et les écoles à aborder la question du tabagisme chez les jeunes. QuitPath est un programme d’aide à l’abandon du tabac qui offre des services de consultations individuelles, des visites hebdomadaires et de multiples ressources telles que des timbres de nicotine gratuits. En outre, une nouvelle campagne de prévention contre le tabagisme auprès des jeunes est en cours d’élaboration;

  • Programmes de prévention et de lutte contre le radon – Campagnes de sensibilisation annuelles contre le radon et mesures visant à réduire l’exposition au radon dans les bâtiments du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Ce dernier collabore également avec les autres ministères et la Yukon Lung Association pour réduire la concentration de radon dans les maisons et les bâtiments du territoire.

Communiqué numéro 17-091