Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 28 avril 2017

Les Premières Nations de Champagne et de Aishihik et des Kwanlin Dün bénéficieront de quatre projets réalisés au Yukon

Communiqué conjoint

Les infrastructures publiques modernes sont essentielles pour répondre aux besoins particuliers des collectivités du Nord. Les investissements dans les infrastructures permettent de protéger de l’environnement, de développer de collectivités dynamiques et accueillantes et d’aider les Premières nations à faire connaître la diversité du patrimoine dans le nord du Canada.

Aujourd’hui, M. Larry Bagnell, député du Yukon (au nom du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi), M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités du Yukon, M. Steve Smith (Dän Nätthe ada Kaaxnox), chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik, et Mme Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün, ont annoncé l’octroi d’un financement de 692 463 $ à quatre projets de Premières nations qui seront réalisés au Yukon dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral.

À Haines Junction, les Premières Nations de Champagne et de Aishihik installeront une infrastructure de réseau interne afin de fournir une connectivité plus fiable, plus sécuritaire et plus économique dans leurs immeubles. Pour desservir la communauté en croissance, on apportera des améliorations importantes et on ajoutera 1 140 pieds carrés de superficie à la Champagne Potlatch House, où ont lieu les réunions, les activités culturelles et les rassemblements communautaires les plus importants.

À Whitehorse, la Première nation des Kwanlin Dün remplacera la vieille chaudière de sa Potlatch House afin d’accroître l’efficacité énergétique. Le système de chauffage de sa House of Learning sera également remplacé afin d’offrir aux étudiants un milieu d’apprentissage confortable.

Une fois terminés, ces projets aideront à améliorer la qualité de vie des membres de ces Premières nations, que ce soit au travail, chez eux ou lors de rassemblements communautaires.

À Whitehorse, la Première nation des Kwanlin Dün remplacera le générateur de chaleur de leur Potlatch House en vue d’en améliorer l’efficacité énergétique.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il est important d’investir dans les infrastructures qui favorisent des collectivités sûres, cohésives et dynamiques. De concert avec nos partenaires territoriaux, nous nous sommes engagés à veiller à ce que les collectivités nordiques obtiennent l’appui dont elles ont besoin pour répondre aux priorités en matière d’infrastructure locale. Ces projets permettront de mettre en place des installations modernes qui amélioreront la qualité de vie et aideront à renforcer le sentiment d’appartenance et à faire en sorte que les traditions soient transmises aux générations futures. »

– M. Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de M. Amarjeet Sohi, ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral offre aux collectivités une aide financière qui est prévisible. Je suis très heureux de constater que tous ces investissements permettent de bâtir des infrastructures locales durables. Il s’agit d’un excellent exemple de solutions locales à des problèmes locaux. »

– M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités du Yukon

« L’investissement de fonds provenant de la taxe sur l’essence dans nos communautés fait une grande différence. La Champagne Potlatch House bénéficiera grandement des améliorations et de la nouvelle superficie dont nous avons tant besoin pour organiser d’importants rassemblements, comme notre assemblée générale de 2017. Et notre projet de réseau sans fil à Haines Junction permettra d’améliorer la capacité et l’efficacité de notre administration. »

– M. Steve Smith (Dän Nätthe ada Kaaxnox), chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik

« Le financement provenant de la taxe sur l’essence a permis de soutenir des travaux d’amélioration d’infrastructures indispensables dans le lotissement McIntyre. En plus de permettre, au final, d’améliorer la consommation d’énergie de l’administration, ces travaux contribuent au bien-être des citoyens, des employés et des invités qui sont des utilisateurs fréquents de la Potlatch House (Nàkwät’à Kų̀) et du House of Learning (Kenädän Kų̀). »

– Mme Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün

En bref

  • Le gouvernement du Canada versera plus de 180 milliards de dollars en financement d’infrastructures sur une période de 12 ans pour les transports en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les transports appuyant le commerce et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Pour répondre aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, il est proposé, dans le Budget 2017, d’investir 2 milliards de dollars pour appuyer une vaste gamme de projets d’infrastructures.
  • Le budget fédéral offre également du financement pour construire et améliorer les infrastructures dans les collectivités autochtones grâce à un investissement de 4 milliards de dollars. Cet investissement sera réalisé dans le cadre du soutien financier aux infrastructures vertes et du financement de l’infrastructure sociale.

Pour en savoir plus : Le plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017, Investissements fédéraux dans les infrastructures du Yukon, Fonds de la taxe sur l’essence

Renseignements :

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Amy McKinnon
Communications
Premières nations de Champagne et de Aishihik
867-634-4200 ext. 237
almckinnon@cafn.ca

Marie-Louise Boylan
Communications,
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7800 ext. 112
marie-louise.boylan@kdfn.net

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca

Communiqué numéro 17-088