Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 27 avril 2017

Le ministre des Finances annonce la mise en place d’un groupe consultatif financier pour le Yukon

Le ministre des Finances, M. Sandy Silver, a annoncé la constitution d’un groupe yukonnais indépendant qui conseillera le gouvernement du Yukon sur les choix qui s’offrent à lui pour assainir la situation financière du territoire et garantir le financement de ses priorités.

Le Groupe consultatif financier est formé de cinq chefs de file yukonnais et canadiens provenant du secteur des affaires, du domaine de la gestion et du milieu universitaire. Ils ont été choisis parce qu’ils sont reconnus et qu’ils sont à l’avant-garde dans leur domaine respectif.

Au cours des prochains mois, les membres du groupe consulteront les Yukonnais, les gouvernements des Premières nations, les syndicats, les organismes non gouvernementaux et les entreprises afin de concevoir des outils financiers qui permettront d’améliorer la santé financière du Yukon à court et à long terme. Les conclusions du groupe et les solutions qu’il proposera favoriseront des emplois de qualité qui encouragent la diversification économique et une saine intendance environnementale. Les solutions seront présentées dans un rapport définitif d’ici la fin de l’année civile.

Les membres du Groupe consultatif financier du Yukon sont :

  • Norm McIntyre (président) – comptable professionnel agréé et comptable agréé au Yukon;
  • Grace Southwick – directrice, Terres, Ressources et Patrimoine, Première nation de Kluane;
  • Tim O’Neill – ancien vice-président et économiste en chef à la Banque de Montréal;
  • Ron Kneebone – professeur d’économie et directeur scientifique du département de recherche sur les politiques économiques et sociales, Université de Calgary;
  • Trevor Tombe – professeur adjoint d’économie à l’Université de Calgary et chercheur universitaire à l’École de politiques publiques.

Citation

« La grande priorité de notre gouvernement est d’assurer un avenir prospère aux Yukonnais. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’élaboration des solutions, et nous nous engageons à veiller à la saine situation financière du gouvernement et des citoyens du Yukon, et ce, dès maintenant et dans l’avenir. »

– M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref

  • Les recommandations qui seront formulées par le Groupe consultatif financier éclaireront les décisions et les politiques financières du gouvernement du Yukon au cours des cinq prochaines années.
  • Les consultations avec les Yukonnais, les entreprises et les gouvernements autochtones auront lieu de juin à septembre 2017.
  • Le gouvernement du Yukon commentera les solutions proposées par le Groupe après le dépôt du rapport.

Renseignements :

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

 

Communiqué numéro 17-086